Des petits gâteaux cuits dans un gaufrier. Ces gaufres-biscuits ont une texture dense comme un gâteau et non molle comme une gaufre classique et franchement esthétique du glaçage au chocolat.
Confection des biscuits : Faire fondre le beurre ou la margarine dans une petite casserole puis laisser tiédir.
Dans un grand saladier, fouetter énergiquement les œufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter le beurre fondu et le sel et mélanger avec une cuillère en bois pour bien les incorporer. Verser la farine et mélanger avec la cuillère juste assez pour que la pâte ait un aspect lisse et homogène: la pâte à ce stade doit être épaisse un peu comme une pâte à cookies.
Faire chauffer l'appareil à gaufres. Dès qu'il est chaud, huiler légèrement les plaques puis verser l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de pâte au centre de la plaque. Refermer l'appareil et laisser cuire environ 1 minutes: la gaufre doit être légèrement dorée limite cuite pour conserver son moelleux.
Poser au fur et à mesure sur une grille en les retournant pour que la face du biscuit qui était contre la plaque se retrouve dessus. Laisser refroidir.
Glaçage : Faire fondre le beurre sur feu doux dans une casserole moyenne. Ajouter le sucre glace et le cacao, mélanger rapidement pour obtenir une pâte semi-épaisse lisse. Ajouter le lait et mélanger: le glaçage chocolat doit prendre la consistance d'une sauce.
Note: le glaçage épaissit en refroidissant. L'idéal est de le transvaser dans un bol et de garder le bol plongé dans une petite casserole d'eau chaude le temps de glacer tous les biscuits.
Pour glacer les gaufres refroidies, les poser délicatement sur le glaçage chocolat en appuyant légèrement de manière à ne recouvrir que les traits en relief et non pas les trous. Retirer les gaufres, laisser éventuellement s'égoutter l'excès de glaçage avant de déposer les gaufres face dessus sur une grille. Laisser prendre à température ambiante. Saupoudrer de sucre glace et/ou de cacao en poudre avant de servir.