Pour la pâte : Penser à mettre tous les ingrédients à la même température (ambiante) avant de commencer cette recette.
Préparer votre batteur avec le pétrin. Dans la cuve de votre batteur, déposer la farine, le sucre, le sachet de sucre vanillé et la pincée de sel (sinon utiliser la méthode de la fontaine).
Verser ensuite les ingrédients le lait, les œufs et le beurre fondu (refroidi). Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez la levure émiettée.
Pétrissez à nouveau. Ensuite, farinez bien votre plan de travail pour éviter que la pâte de colle dessus et déposez-y toute la pâte. Formez une grosse boule et mettez la dans un grand saladier.
Laissez reposer la pâte sous un linge (pour éviter qu'une croûte se forme) pendant environ 1 heure.
Pour la garniture: Préparer la garniture pendant le temps de repos de la pâte.
Faire un beurre pommade: Travaillez le beurre (d'où l'importance de le mettre à température ambiante) en le malaxant longtemps jusqu'à ce qu'il soit liant et souple à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois mais pas au fouet.
Si vous avez oublié de le mettre à température ambiante, vous pouvez le ramollir en le passant quelques secondes au micro onde mais attention vous ne devez pas le faire fondre.
Incorporez la vergeoise. Ajoutez un peu de rhum. Mélangez toujours à la spatule ou avec la feuille du batteur.
Réalisation des gaufres : Détailler la pâte à gaufres en petits morceaux d'environ 25 g et en faire des petites boules à l'aide de la paume de votre main toujours en farinant bien le plan de travail.
Laissez de nouveau repose la pâte pendant 15 à 30 minutes à température ambiante. Pendant ce temps de repos, faire chauffer le gaufrier.
Lorsque celui ci est chaud, disposer vos petites boules de pâte dessus pendant 20 à 30 secondes.