-
Page d'accueil - Ptitchef
-
Dossiers
-
Stop aux gaufres trop molles ! Appliquez plutôt nos 5 astuces
Stop aux gaufres trop molles ! Appliquez plutôt nos 5 astuces
vendredi 17 février 2023 11:02
Qu'est-ce qu'une gaufre parfaite? Aucun doute pour nous: elle doit être à la fois moelleuse et croustillante, légère et gourmande. C'est aussi simple que ça! Enfin simple... Ca dépend car bien souvent on se retrouve avec des gaufres toutes molles... Certes les saveurs sont au rendez-vous mais hélas elles sont moins appétissantes (et que dire de la garniture qui se faufile partout sitôt qu'on souhaite déguster notre dessert avec les doigts).
Heureusement, après de nombreux essais effectués auprès de toute l'équipe de Ptitchef, on a rassemblé 5 astuces pour réaliser des gaufres parfaites! Que vous les aimiez liégeoises, classiques, sucrées ou salées, ces "tips" transformeront sans aucun doute votre dégustation à tout jamais ;-)
1 - Stop au lait!
Oui on l'aime car il est onctueux et apporte de la douceur à notre préparation, mais il risque d'alourdir notre pâte ce qui rendra nos gaufres molles (tout ce que l'on fuit en soit!). Lorsque vous mélangez vos ingrédients, pensez donc à substituer une partie, voire la totalité, du lait par de l'eau gazeuse ou de la bière! D'ailleurs, sachez que le liquide houblonné aura également la qualité d'agir comme de la levure naturelle. Légèreté garantie!
2 - Stop aux pyramides de gaufres
Vous aviez l'habitude d'empiler vos crêpes et donc de faire de même pour les gaufres. Si dans le premier cas il n'y a aucun problème (au contraire, on fait ça très souvent dans notre gâteau de crêpes d'ailleurs!), dans le deuxième c'est une catastrophe! En plaçant vos gaufres les unes sur les autres juste après leur cuisson, la chaleur se dégageant va les ramollir entre elles. Placez-les donc sur une grille le temps qu'elles refroidissent.
3 - Stop à la levure inadaptée
Vous aviez certainement pour réflex d'utiliser de la levure chimique jusqu'à présent. Et ne vous inquiétez pas, nous aussi! Sauf pour nos gaufres liégeoises où nous utilisons de la levure de boulanger. Et c'est bien là qu'on veut en venir! Grâce à cette dernière, vous obtiendrez un moelleux et une légèreté incomparable.
Le seul hic? Le temps de repos plus long. En effet, pendant qu'il ne faudra que 30 minutes à 1 heure à la levure chimique pour s'activer, la levure boulangère demandera, elle, au moins 2h de repos. D'un autre côté, cela vous permettra de faire votre pâte à l'avance et de réaliser vos gaufres une fois que vos invités seront là. Laissez-la donc reposer en recouvrant votre saladier d'un torchon propre.
4 - Stop aux plaques qui collent
Au-delà de la recette, le matériel sera aussi important. Choisissez donc un gaufrier avec des plaques anti-adhésives afin que la pâte ne colle pas durant la cuisson. Pour vous assurer d'avoir des gaufres à la surface bien lisse et croustillante, n'oubliez pas de graisser généreusement vos plaques avec de l'huile ou du beurre.
Et pssssit: pensez aussi à bien faire préchauffer votre gaufrier. C'est le même principe que la poêle pour des crêpes: vos ustensiles devront être bien chauds avant d'accueillir la précieuse pâte.
5 - Stop aux blancs raplapla
Une autre astuce pour rendre vos gaufres ultra moelleuses et légères sera de monter les blancs en neige puis de les incorporer délicatement et au dernier moment à votre pâte.
Nos meilleures recettes de gaufres
Maintenant que la pâte à gaufres à n'a plus de secrets pour vous, place aux recettes!