Il y a des classiques dont on ne se lassera jamais et c'est le cas de notre hachis parmentier ! Une viande assaisonnée, une purée de pommes de terre par-dessus et vous voilà avec un plat qui régalera toute la famille;-) Ici on vous partage la recette inratable, un incontournable à avoir dans son livre de recettes de cuisine. Bon appétit !
Peler et couper les pommes de terres en morceaux. Faire cuire le tout dans une grande marmite d'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson et égoutter.
Ecraser les pommes de terre puis ajouter le lait et assaisonner avec de la muscade du sel et du poivre. Bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélanger à nouveau.
* Vous pouvez utiliser un tamis pour avoir une purée bien lisse.
Hacher les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre. Ajouter l'ail écrasé et remuer le tout jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajouter la viande hachée, du sel et du poivre et faire revenir le tout sur feu moyen/fort jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Ajouter le bouillon et laisser réduire le tout sur feu moyen en remuant régulièrement.
Lorsque le liquide a bien réduit, ajouter le persil haché et remuer pour mélanger. Retirer du feu.
Transférer la viande dans le plat à gratin.
Etaler la purée par dessus sur toute la surface et lisser le dessus.
A l'aide d'une fourchette, gratter la surface de la purée. *Vous pouvez créer le motif que vous souhaitez, nous avons dessiné des sortes de vagues.
Saupoudrer généreusement la purée de chapelure.
Passer le hachis parmentier au four en mode grill pendant minimum 10 minutes. Placer le plat bien haut et surveiller: le dessus doit être bien doré et coloré, sans cramer.
La purée: Utiliser un tamis vous permettra d'obtenir une purée bien lisse. Cette étape n'est pas obligatoire. Vous pouvez twister la recette en ajoutant de la patate douce ou de la courge dans votre purée.
La viande: Vous pouvez utiliser du bœuf haché ou une autre viande haché sans soucis (et même remplacer par du haché végétal ou des protéines de soja texturé). Le hachis parmentier est un parfait plat anti-gaspillage et vous pourrez même mélanger plusieurs viandes hachés.
La chapelure: Elle va créer une croute croquante sur le dessus du hachis et apporter une texture supplémentaire. Bien sûr, il n'est pas obligatoire d'en ajouter.
Comment conserver le hachis parmentier? Vous pourrez le conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou recouvert de film alimentaire. Réchauffez-le au four de préférence.
Peut-on congeler le hachis parmentier? Vous pouvez congeler le hachis parmentier sans soucis. Réchauffez-le au four de préférence.