Retirer la peau des pilons de poulets, les rincer sous l'eau froide. Les essuyer puis les inciser au couteau aiguisé. Les disposer dans un plat, les saler et leur ajouter le jus de citron. Les masser jusqu'à dissolution du sel. Couvrir, laisser à température ambiante le temps de préparer le reste de la marinade.
Faire chauffer à sec dans une poêle les épices en grains. Les laisser ensuite refroidir. Leur ajouter le reste des épices et piler le tout au mortier.
Peler et dégermer les gousses d'ail, les presser au dessus d'un petit bol. Leur ajouter le gingembre râpé et le yaourt. Détendre le tout au fouet et ajouter les épices et le colorant. Terminer en ajoutant du jus de citron récupéré du plat contenant le poulet. Verser cette marinade sur les pilons et laisser mariner au choix 12 à 24 heures au frigo ou 2 à 4 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 220°. Arroser les pilons de ghee ou d'huile. Enfourner et cuire pendant 1/2 heure.
Gratin de chou-fleur parfumé à l'indienne: Débarrasser le chou-fleur de ses feuilles vertes, le détailler en bouquets. Les nettoyer sous eau froide. Porter de l'eau salée à ébullition dans une grande casserole et y plonger le chou-fleur une quinzaine de minutes. Egoutter les bouquets et les disposer dans un plat à gratin.
Préchauffer le four à 220°. Dans une casserole, faire blondir l'échalotte émincée dans le beurre. Ajouter les épices puis la farine. Laisser cuire ce roux une minute. Délayer la maïzena dans le lait. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant vigoureusement. Terminer avec la crème de coco. Poursuivre la cuisson en mélangeant jusqu'à épaississement. Saler.
Recouvrir les bouquets de chou-fleur avec cette sauce. Parsemer la surface avec le fromage râpé. Faire dorer au four une vingtaine de minutes.