De retour de vos courses, vous avez craqué sur un joli
chou-fleur. Aux
fleurettes blanches et bien resserrées, il était encore protégé par de
jolies feuilles vertes, signe d'une fraîcheur impeccable. Une choses est sûre: l'achat de ce légume était un très bon choix! Vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de faire en cuisine avec lui :-)
Des bienfaits renversants!
Il faut dire que d'un point de vue nutritionnel, le chou-fleur tire clairement son épingle du jeu. Pauvre en calories (entre 20 et 25Kcal/100gr cru ou cuit), il est aussi riche en fibres et vitamines C, composante indispensable pour stimuler son système immunitaire. Antioxydant, sa richesse en eau le rend également détoxifiant. Enfin, il facilite la digestion et sera votre allié anti-inflammatoire.
Cocorico sur la production
D'un point de vue écologique, le chou-fleur présente un nouvel avantage. En effet, la France assure aujourd'hui une bonne production, essentiellement située en Bretagne, Normandie et Nord-Pas-de-Calais. L'occasion de soutenir l'agriculture française à travers les produits qu'on met dans notre assiette!
Un goût qui ne plaît pas toujours...
Le problème est que son goût amer plaît peu aux restes de la famille qui le boude dès que vous le mettez au menu... Peut-être n'est-ce qu'une question de préparation? Il est vrai que si vous vous arrêtez aux veloutés, qui ceci dit sont certainement délicieux, toute la tablée pourra vite s'en lasser.
Chou-fleur: légume polyvalent!
Le gros avantage du chou-fleur est sa polyvalence! Cru, il sera parfait en salade, taboulé ou tout simplement à croquer avec une tartinade durant l'apéritif. Cuit, il s'intègrera dans des gratins, tarte, soufflés et galettes trop chouettes.
Variez donc les plaisirs et tentez-le sous plusieurs formes! Nos recettes ci-dessous vous donneront un coup de pouce ;-)