Le chou-fleur est un légume mal aimé, mais pour qu'à la maison il ne soit pas totalement banni de notre alimentation, j'essaie de trouver des idées pour l’accommoder et faire en sorte que son goût si prononcé ne soit plus un barrage pour se régaler. Et celle fois c'est un soufflé qui a remporter la victoire.
Commencez par parer le chou-fleur en séparant les tiges des fleurettes, rincez-les sous l'eau froide et faites cuire à la vapeur 20/25 minutes.
Une fois le chou-fleur cuit et refroidit, écrasez-le à l'aide d'une fourchette ( vous pouvez si vous le souhaitez le mixer )
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, ajoutez les jaunes au chou-fleur écrasé ou mixé, mélangez bien, ajoutez ensuite la crème fraîche, le parmesan, la ciboulette, la noix de muscade, salez et poivrez, mélangez de nouveau.
Préchauffez le four à 180° th.6.
Montez les blancs en neige fermes, à l'aide d'une spatule incorporez délicatement la préparation chou-fleur, parmesan aux blancs en soulevant bien pour ne pas casser les blancs d'oeufs.
Beurrez les ramequin, saupoudrez de parmesan les parois, versez votre préparation dans chaque ramequin et enfournez pour 25 minutes environ ( surveillez la cuisson, la taille des ramequins peut jouer sur celle-ci ), il faut que vos soufflés soient légèrement dorés.
Sortez les soufflés au chou-fleur et parmesan du four et servez sans attendre.