D’après ce grand chef français, il ne faut pas conserver ses œufs en dehors du frigo ! Voici pourquoi !

vendredi 21 juin 2024 09:06
D’après ce grand chef français, il ne faut pas conserver ses œufs en dehors du frigo ! Voici pourquoi !

©Pixabay

Et vous, comment conservez-vous vos oeufs? Au frais ou dans un placard à température ambiante? Pour ceux qui hésitent encore, ce chef de renom que tout le monde connaît nous donne la meilleure solution selon lui!

Interviewé par le média Brut, Thierry Marx a confié quelques secrets sur son frigo. Et l'une des anecdotes que le chef a partagé est qu'il a tendance à davantage conserver ses œufs au frais.


Il y a deux écoles

De nombreuses personnes disent qu'il est préférable de ne pas stocker les œufs au frais. Parce que le froid et la condensation du réfrigérateur peuvent altérer la solidité de la coquille, la rendant alors plus fragile, poreuse et cassante, et donc sujette à certaines bactéries mauvaises pour la santé.

On estime aussi que le froid peut compromettre le goût des œufs, les rendant alors moins bons dans les préparations culinaires. De plus, pour certaines recettes, comme les meringues par exemple, il est préférable d’avoir des blancs à température ambiante, car ils gagneront plus facilement en volume si ils sont à température.


Selon Thierry Marx, il faut conserver les oeufs au frais

Dans la vidéo publiée par Brut, Thierry Marx a expliqué que pour lui, choisir de mettre les œufs au frais ou non ne devrait pas être un sujet à l'origine de quelconque polémique en cuisine. En premier lieu, il explique que s'il préfère placer ses oeufs au réfrigérateur, c'est parce qu'il y a un compartiment spécifique consacré à cela.

Mais le chef explique aussi que les œufs se conservent plus longtemps ainsi. En effet, les chefs ont tendance à énormément cuisiner tout au long de la journée, ce qui rendrait la cuisine davantage soumise aux variations de température. Et ces variations ne seraient pas bonnes pour les œufs. Elles seraient à l’origine d’une conservation moins longue des œufs, les rendant plus rapidement inconsommables. Et pour le chef, les intoxications alimentaires sont inenvisageables.

En réalité, le choix de mettre les oeufs au frais ou pas vous appartient. Notez tout de même qu'en été et lors de températures très élevées, il est préférable de conserver les œufs dans un endroit frais et sans variation de température, comme dans un réfrigérateur ou dans une cave si vous en avez une.



Commentaires

Notez cet article:

Pour moi, c'est en dehors du frigo.

ManonManon
Rédactrice chez Ptit Chef et amoureuse de brioche