Le gâteau qui permet de ne plus être obligé de choisir entre fromage et dessert: LE cheesecake.
À base de fromage blanc, ce dessert venu de New york est fondant et très facile à réaliser.
Le principe est une base de gateaux secs écrasé surmonté de fromage frais. Il est existe des version: sans cuisson ou cuit au four.
Quel moule pour un cheesecake?
Pour un cheesecake il ne faut un moule mais un cercle car il n'est pas possible de démouler une fois réalisé. Il convient de prendre un cercle pas trop grand (20cm environ) pour avoir un beau cheesecake bien haut. C'est beaucoup plus joli.Il est aussi possible de faire des très beaux cheesecakes dans des cercles individuels.
La base de biscuits
Il faut environ 200 grammes de biscuit pour 60g de beurre. On peut choisir toute sorte de gateaux secs: petits beurres, speculoos, galettes saint michel. Les spéculoos donnerons un petit gout de cannelle qui relevera un peu le gout du fromage frais.
Pour faire la base is suffit d'écraser ou mixer les biscuit et des les mélanger au beurre fondu. On les etale ensuite sur 1cm d'epaisseur au fond d'un cercle de 20 cm environ. On laisse au frais pour avoir un fond bien dur quand on mettra le mélange au fromage blanc par dessus.
Petite astuce: pensez à mettre une feuille de papier cuisson sous votre cercle pour pouvoir déplacement votre cheesecake facilement d'un plat à l'autre en cas de besoin.
Quel fromage choisir pour un cheesecake?
Le fromage qui est utilisé en principe est du fromage à la crème (cream cheese). Le plus connu est le Philadelphia que l'on peut trouver partout.
On peut utiliser néanmoins toutes sortes de fromages qui donneront une texture plus ou moins fondante selon leur quantité de matière grasse. Voici une petite liste: Philadelphia, Saint moret, Kiri, Fromage blanc, Mascarpone, Faisselle, Brousse, Petits suisses, etc..
La cuisson
Les cheesecake cuit sont à base de fromage, de sucre et d'oeuf mélangé
La cuisson du cheesecake se fait au four pas trop chaud (150°C) pendant environ 45min.
Un fois cuit on éteint le four et on le laisse refroidir tout doucement puis ensuite plusieurs heures au frais. idéalement 24h c'est meilleur.
Cheesecake sans cuisson
Les cheesecake sans cuisson se font sans oeuf mais avec de la gélatine pour faire prendre le mélange au fromage. Il faut mélanger du fromage, du sucre, de la crème liquide montée en chantilly et incorporer 2 ou 3 feuille de gélatines. On le laisse ensuite prendre plusieurs heures au frais
Merci! :)