D'instinct généreuse, la tradition veut que chaque repas constitue le Mezze. Entrées, plats et desserts se côtoient sur la table, et les invités picorent selon les envies. Vous y trouverez certainement de dix jusqu'à cent plats différents selon le type de réception.
Fin de repas, digestion. L'Egypte aime également le Shay ou thé, préparé avec de vraies feuilles et une bonne dose de sucre. Le Karkadé sera aussi une boisson phare. Rafraîchie et stimulée par un goût puissant, elle se compose d'une infusion à la fleur d'hibiscus sucrée avec parfois une goutte de citron vert.
Parmi les immanquables, le foul et le Kochari, sont deux plats savoureusement populaires.
Le foul est une purée de fèves aux épices, ail, cumin et huile d'olive. Parfois garni de tomate et d'oignon, c'est un plat qui se mange en accompagnement ou encore à l'intérieur d'un sandwich. Il est aussi dérivé, frit en boulette pour former les taameias.
Le Kochari, est un plat copieux. Prenez du riz et ajoutez-y des lentilles brunes et oranges, pâtes, oignons frits et pois chiches, puis arrosez d'une sauce de base tomate bien relevée.
Le Mashi à l'inverse est une variante de légume farci de riz. Vous aurez donc devant vous une aubergine, courgette ou un poivron garnit de riz assaisonné d'herbes et d'épices.
L'Egypte regorge de souks où l'on trouve tous les ingrédients de base à leurs états naturels. Question épices, vous aurez typiquement besoin de safran et de cumin pour monter votre brochette de kofta.
Niveau assaisonnement vous ne pourrez pas passez à côté de l'ail, du citron et de l'huile, mais également du sésame que l'on utilise pour former les galettes de pain.
Passons aux desserts. Au Moyen Orient comme en Egypte, on raffole de pâtisserie. Préparées à base d'amande, de miel, de fleur, de pistaches et de noix. Mehalabeyya, Om'ali et Konafa, sont les délices de crèmes, de feuilletés et de pâtes.
Une recette simple et facile à réaliser... C'est vraiment succulent.
Commentaires des membres:
Bonne soirée
Mezzé ce n'est le liban