Les fêtes sont passées, les repas à rallonge aussi et vous voici débuter la nouvelle année avec... une gastro-entérite (YOUPI)! Et oui c'est bien souvent durant la période hivernale et plus précisément après les fêtes que cette maladie fait son apparition. Elle est tout simplement l'organisme à éliminer ses surcharges (sympa hein?). Sauf que cette opération se fait assez... brutalement! Nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales... bref, on vous passe les détails.
Le problème est qu'on a l'impression que notre corps n'accepte plus aucune nourriture ni boisson. Et c'est d'ailleurs le cas durant les 3-4 premières heures de l'infection où l'organisme est littéralement en train de se purger. Forcément on s'affaiblit et surtout on se déshydrate → merci le cercle vicieux.
Heureusement, quelques aliments, consommés en toutes petites quantités, peuvent nous aider à nous rétablir. Ils sont au nombre de 5 et nous vous les présentons tout de suite ↓ ↓
1. L'eau
Une substance vitale pour tout être humain, l'eau l'est d'autant plus en cas d'infection. Lors d'une gastro, les rejets induisent une déshydratation. Il est donc indispensable de se réhydrater. Buvez par petites quantités et variez les boissons afin d'apporter d'autres nutriments à votre corps sans pour autant le brusquer. De l'eau plate, des tisanes, des bouillons ou encore des boissons dé-gazéifiées afin d'éviter les ballonnements.
► Petit plus: l'eau de cuisson du riz! Riche en amidon, elle sera votre alliée digestion.
2. Le riz
Du
riz blanc afin de ne pas trop en demander à votre système digestif. Certes les céréales complètes sont un allié nutrition mais leur richesse en fibres risqueraient de trop stimuler votre transit. Et dans le cas d'une gastro, c'est clairement ce qu'on évite de faire ;-) De plus, le riz blanc est facile à manger lorsqu'on vit une perte d'appétit, ne pèsera pas sur votre estomac et n'agressera pas votre intestin. Agrémentez-le d'une pointe de sel et surtout: MÂCHEZ!
3. Les carottes cuites
Riches en vitamines et sels minéraux, elles aideront votre corps à éliminer les toxines tout en vous redonnant de l'énergie. De plus, le sucre et la pectine contenus dans ce légume auront un pouvoir antidiarrhéique et aideront à la cicatrisation des muqueuses. Cependant, il sera impératif de les consommer cuites, leur version crue étant plus difficile à digérer. Place aux
carottes vapeur, à consommer telles quelles ou en purée.
4. Les bananes
C'est l'un des seuls fruits qu'il vous sera permis de consommer (avec la pomme). Faciles à digérer optez plutôt pour des
bananes mûres et écrasées. Les fibres qu'elles contiennent aideront à capter l'eau contenue dans le colon. De plus, leurs glucides vous apporteront de l'énergie.
5. Les pommes
Consommées cuites puis telles quelles ou en compotes, optez pour les variétés de
pomme les moins acides. À vous les Golden et à bas les Granny Smith! De plus, tout comme les carottes et les bananes, leur richesse en sucre vous apportera de l'énergie tout en ayant un effet antidiarrhéique.
Commentaires des membres:
Très apprécié et certains