Le caramel permet de rendre encore plus gourmand n'importe quel dessert ! Dans certaines, il a d'ailleurs une place primordiale ! De l'île flottante au flan, réalisez votre caramel vous-même pour encore plus de saveurs.
Une casserole (l'utilisation d'une casserole en cuivre est optimale pour la préparation d'un caramel).
Préparation
Mettre le sucre dans une casserole, et sur feu moyen, voire faible.
Laisser tranquillement le sucre fondre et caraméliser. Pas besoin d'eau, le sucre fait son travail seul !
Pour mélanger et éviter que certaines parties ne crament, n'utilisez pas de cuillère ou spatule, secouez légèrement la casserole. Mélanger avec une cuillère risque de faire cristalliser le sucre.
Attention à ne pas cramer le caramel, cela peut aller très vite. S'il dégage une fumée un peu piquante, sortez-le du feu immédiatement. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit se trouver entre 115 et 130°C maximum. Le caramel doit avoir une jolie couleur brune. S'il est trop foncé il sera amer, et trop clair il manquera de goût.
Utilisez le caramel directement, il durcit rapidement, donc veillez à avoir tout préparé avant de vous lancer.
Empêcher le caramel de durcir : il suffit d'ajouter un peu d'eau chaude une fois le caramel formé. Attention, cela peut éclabousser, soyez prudents. Certains ajoutent également un peu de vinaigre.
Avoir un caramel bien coulant : cette fois-ci c'est du beurre et de la crème liquide que l'on rajoutera au caramel, en faisant attention aux éclaboussures. Pour les plus gourmands, du beurre salé !
Avoir un caramel type "bonbon" : c'est le lait concentré et le beurre qui feront l'affaire. On fait un caramel avec du beurre et du sucre roux, puis l'on ajoute du lait concentré, qui donnera cette texture, un caramel que l'on appelle toffee.
À chaque recette son caramel : un flan au caramel demandera un caramel simple qui durcit, tandis qu'on peut utiliser un caramel coulant pour des glaces, etc...
Nettoyer ses ustensiles : le problème du caramel, c'est qu'il durcit à une vitesse éclair ! La solution simple et rapide est de tremper les ustensiles dans l'eau bouillante, le caramel se dissolvera de lui-même.
Vous retrouverez plein de recettes de tartes tatin sur notre site comme celle-ci par exemple : www.ptitchef.com/fid-1563842