Vous ne raterez plus jamais votre caramel après ça, promis

"Oh noooon, mon caramel a encore brûlé!"
Hélas, on a entendu trop souvent cette phrase chez Ptitchef... Et quand il n'est pas cramé, il a cristallisé! Dans tous les cas, c'est l'échec et direction la poubelle :-'(
Heureusement, on apprend de nos erreurs et surtout on interroge les meilleurs cuisiniers autour de nous afin qu'ils nous dévoilent leurs astuces pour un caramel parfait!
On vous les a regroupées ici avec, en prime, nos meilleures recettes (sucrées et salées) pour en profiter comme il se doit ↓ ↓
1 - Y ajouter de l'eau
Très souvent, le sucre est mis seul dans la casserole et se transforme en caramel au contact du feu. Si vous souhaitez lui donner un coup de pouce et surtout ralentir sa cuisson afin d'éviter les résultats brûlés, on vous conseille d'y ajouter une pointe d'eau. Comptez 15cl pour 250gr de sucre. Résultat uniforme et liquide garanti!
2 - Pas touche!
Vous aussi un coup de fouet ou de cuillère en bois vous démange?! Prenez sur vous car pour un caramel réussi, il faut le laisser tranquille! Si vous le touchez, il risque de cristalliser, c'est-à-dire que le sucre va s'agglomérer autour d'une petite impureté qui sera rapidement transformée en un amas de cristaux: l'échec.
Si vous souhaitez mélanger le tout, prenez votre casserole et formez 2 - 3 grands cercles délicatement, ça suffira ;-)
3 - Le sucre parfait
Pour un caramel réussi, vous aurez besoin d'un ingrédient de base de qualité: le sucre. Mais attention, pas n'importe lequel! Allez à l'essentiel en optant pour un sucre blanc et fin.
4 - L'ustensile idéal
Comme vous l'avez remarqué plus haut, le seul ustensile dont vous aurez besoin sera une casserole. Choisissez-la large pour une surface de caramélisation plus grande et un résultat plus rapide.
Optez aussi pour des bords hauts afin d'éviter les brûlures dues à de probables risques de projection.
Enfin, investissez dans une casserole en cuivre, idéale pour une bonne répartition de la chaleur.
5 - Stop au caramel brûlé!
Une fois que votre caramel se forme, retirez la casserole du feu dès qu'il obtient une couleur dorée. Hors du feu, il continuera à cuire quelques instants. Vous obtiendrez ainsi de parfaites saveurs.
Si vous attendez que ce dernier soit trop ambré pour couper le feu, il y a fort à parier qu'il devienne amer par la suite.
► Bonus: pour stopper la cuisson de votre caramel, plongez le fond de votre casserole dans un grand récipient d'eau froide.
6 - L'ingrédient qui évitera la cristallisation de votre caramel
Notre meilleur allié pour éviter que le caramel ne cristallise: le citron. Ajoutez-en quelques gouttes dans votre casserole et le tour est joué. Vous pouvez aussi opter pour une pointe de vinaigre.
Dans tous les cas, vous ne sentirez pas le goût de ces ingrédients dans le résultat final ;-)
Bonus: parfumez votre caramel!
Maintenant que votre caramel est prêt, vous pourrez l'agrémenter de nouvelles saveurs. Optez par exemple pour de la cannelle, de la vanille ou encore des écorces d'orange.
Il vous sera aussi possible de le mélanger à de la crème ou du beurre. Pour cela, versez délicatement ces ingrédients dans votre caramel tout en mélangeant. Si jamais de nouveaux cristaux se forment, pas de panique: remettez votre casserole sur le feu quelques instants et observez-les disparaître!
Place aux recettes avec du caramel désormais!
On ne sait pas vous mais ici, cet article nous a mis l'eau à la bouche. À déposer au fond de vos ramequins pour des flans, à intégrer dans des chocolats faits maison ou à associer à de la viande pour un plat sucré/salé, on vous laisse vous régaler avec nos recettes ci-dessous ↓
Tenez nous au courant! :)