Faire cuire les châtaignes 40 minutes en utilisant la méthode 4 : Méthode 1 : Inciser la peau et mettre à cuire 20 à 30 minutes. Couper la châtaigne en deux dans le sens de la largeur et retirer la chair avec une cuillère parisienne de petit calibre ou à l'aide du bout d'un couteau à couper le beurre que l'on fait pivoter. Avec cette méthode il y a quelques pertes mais ça profite aux petites bêtes du compost. Méthode 2 : Quand les châtaignes sont bien cuites couper une extrémité et les écraser pour récupérer la chair. On peut se servir d'un rouleau à pâtisserie ou d'un pilon.
Méthode 3 : Écraser les châtaignes , toujours bien cuites à l'aide d'un presse purée celui qui ressemble à un presse ail géant. Méthode 4 : C'est celle que j'ai utilisée cette année et que je ne trouve pas si mal que ça. Il faut inciser profondément les châtaignes sur la circonférence, les faire cuire à l'eau légèrement salée, les laisser tiédir dans l'eau puis les peler. Avec cette façon de faire certaines s'échappent même carrément de leurs peaux sans qu'on y touche. Mixer la chair obtenue on a une masse compacte.
Mettre les pots impeccablement lavés dans le four chauffé à 120° pendant 20 minutes, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la cuisson de la confiture.
Couper en deux, dans le sens de la longueur, les gousses de vanille et gratter les graines. Couper les gousses grattées en morceaux de 2 centimètres, on en retrouvera dans tous les pots lors de la dégustation ou les mâchouillerez.
Ajoutez sirop et vanille à la chair de châtaignes et faire cuire sur feu moyen 20 minutes environ. Il faut remuer sans cesse sinon de grosses bulles se forment et éclatent et tapissent murs et plan de travail sans compter que ça brûle.
Pendant que la confiture finit de cuire porter à frémissement un peu de sirop. Quand la confiture est cuite remplir les pots brûlants, verser dessus l'équivalent d'une cuillère à soupe de sirop, les fermer et les retourner.
Pour stériliser les pots je les mets dans la lèchefrite du four et je les laisse dedans pendant le remplissage, ça évite d'en mettre partout si on tremble. Il faut mettre le couvercle du pot rapidement après son remplissage, le verre n'a pas encore absorbé toute la chaleur et on peut le manipuler sans se brûler. Bien sûr, il faut agir vite. Utilisez un chiffon pour le retourner. Si, au moment de la cuisson, la confiture vous semble trop épaisse, trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Si au contraire la confiture vous semble trop liquide, prolongez la cuisson afin que l'excédent d'eau s'évapore. La confiture va légèrement épaissir en refroidissant.