La veille, plonger les fiches séchées dans une tasse de thé chaud pour les faire gonfler. Une fois, le thé refroidi, placer la tasse au frigo.
Le lendemain, égoutter les figues, enlever les pédoncules et les découper en petit morceaux. Réserver.
Préparer la pâte sablée. Mon mixeur permet de faire une pâte sablée avec un pétrin (sinon vous pouvez faire la pâte à la main en faisant un puits dans la farine). Dans le bol du mixeur, mettre la farine, le beurre, le sucre, l’œuf et une pincée de sel. Mixer 15 à 20 secondes. La pâte doit avoir un aspect sableux et friable et ne pas former de boule.
Sortir la pâte du bol et l’étaler au rouleau à pâtisserie pour qu’elle ait une épaisseur de 2-3 millimètres. Découper des bandes de 5-6 centimètres de largeur.
Déposer à l’extrémité d’une des bande de la figue séchée e découper un carré de pâte de manière à recouvrir les morceaux de figues séchées. Bien joindre les deux extrémités de la pâte. Si on veut faire des striures comme sur les figolus, utiliser une fourchette et l’appuyer à plat sur le biscuit. Cela permet au passage d’aplatir le biscuit. Recommencer toute l’opération pour préparer les autres biscuits.
Placer les biscuits au four préchauffé à 180 degrés. Laisser cuire 15-20 minutes.