Elles ont inventé le premier oeuf sans poule (et on dirait un vrai) !

mardi 2 août 2022 11:08
Elles ont inventé le premier oeuf sans poule (et on dirait un vrai) !

Promis, notre photo de présentation provient véritablement de Papondu, la marque commercialisant le premier oeuf sans poule! Car oui, malgré les apparences, cet oeuf n'en est en fait pas un mais plutôt une alternative végétale absolument bluffante!

Mais avant de vous expliquer l'histoire de ce projet ambitieux, place à un petit quizz (dont les réponses sont à retrouver à la fin de l'article)...

A - À combien estime-t-on le nombre de personnes vegan en France?

  1. 1,1 millions
  2. 1,6 millions
  3. 2 millions

B - Combien d'oeufs sont consommés en moyenne par an dans le monde?

  1. 105
  2. 125
  3. 145

C - Combien de personnes sont allergiques / intolérantes aux oeufs en France?

  1. 1,14 millions
  2. 1,34 millions
  3. 1,54 millions
Maintenant que vous êtes entré dans le vif du sujet, parlons Papondu ;-)

La genèse du projet

La genèse du projet

En 2017, Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères, alors étudiantes en bio-industrie en école d'ingénieur, participent à un projet étudiant avec 12 autres camarades.

Le but? travailler autour d'une innovation répondant aux besoins du marché.


Pourquoi avoir ciblé les oeufs?

Le constat est double. Tout d'abord, les élèves se rendent compte que 9,5% de la population française est intolérante aux oeufs. De plus, les habitudes alimentaires s'étant de plus en plus diversifiées au cours des dernières années, comment ne pas parler du véganisme est de son évolution marquante? Le sujet était donc tout trouvé!


Et après plusieurs essais et perfectionnements...

Et après plusieurs essais et perfectionnements...

Les recherches furent donc lancées et après une cinquantaine d'essais naquit le fameux produit tant convoité issu d'une recette vegan et sans allergène. Une composition faite de matières végétales (protéines et fibres végétales) et minérales (eau, sel), sans OGM et répondant à des valeurs nutritionnelles proches du "véritable" oeuf.

Le projet scolaire touche à sa fin mais Sheryline et Philippine ne souhaitent pas pour autant laisser cette idée dans leurs cahiers. Les voici donc écrire une nouvelle page axée sur l'entreprenariat à travers la création de leur start-up et des rôles bien définis pour chacune d'entre elles: Philippine veillera à perfectionner la recette de l'oeuf végétal pendant que Sheryline fera la promotion de Papondu.

Suite à une campagne de financement participatif réussie, les deux jeunes ingénieures ont donc pu passer au niveau supérieur en commercialisant leur produit en 2021 auprès des restaurateurs.

Leur prochain objectif? Rendre leurs oeufs végétaux disponibles en distribution pour le plus grand nombre!


Et le goût alors?

Le visuel: ok!

La texture: ok!

Le goût? Ok! Car oui, non seulement Sheryline et Philippine ont veillé à respecter la texture, le visuel et les valeurs nutritionnelles d'un oeuf mais elles ont aussi travaillé sur son goût. Le tout sans exploser la liste d'ingrédients bien sûr ;-) Vous pourrez donc les déguster tels quels, les manger brouillés, les intégrer dans des quiches salées ou encore des desserts!


Nos recettes sans oeufs

Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui il est possible de réaliser des recettes salées et sucrées sans oeuf et pas pour autant sans goût (bien au contraire!). En voici un florilège ;-)


P.S: les réponses à notre quizz

A - 1. 1,6 millions (XERFI - 2018)

B - 3. 145 oeufs (Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture)

C - 1,14 millions (INRA 2013)


Commentaires

Notez cet article:

gege, 08/09/2023

Mangez du synthetique c'est bien meilleur que le naturel.Ne vous plaignez pas si de novelles maladies apparaissent.Bon appétit.

(1) (0) signaler
claudius_BB, 08/09/2023

Tout est bon sans doute, le seul souci, il y a des œufs dans les biscuits à la cuillère et dans les lasagnes. alors donnez nous également les recettes pour faire des biscuits à la cuillère et des lasagnes sans œuf.

(1) (0) signaler
paname, 08/09/2023

N'importe quoi ! Parce que pondre un œuf est un acte de cruauté ?
Alors, enfanter c'est quoi ?
Pffffffffffffffffffffffffffffff !!!

(4) (0) signaler
Monique, 16/08/2022

Encore un pas vers la disparition de la cruaute envers les animaux!

(0) (2) signaler
Momo, 06/08/2022

Quelle bonne idée !

(0) (0) signaler