Pour la crème pâtissière : Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la vanille. Fouettez les jaunes d’œuf et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena puis versez le lait chaud. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger. Laissez refroidir couvert d'un film alimentaire.
Battez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez un à un les œufs puis la poudre d'amande et enfin la moitié de la crème pâtissière. On obtient une frangipane onctueuse. Vous pouvez ajoutez quelques goûtes d'amande amer si vous souhaitez intensifier le goût d'amande. Laissez reposer 30 minutes.
Etalez la pâte et découpez 2 disques de 26 et 27 cm de diamètre. Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Etalez l'appareil aux amandes en respectant une marge de 2-3 cm sur tout le tour. Placez la fève en périphérie et déposez le 2eme disque de pâte. Appuyez pour souder les 2 disques, inutile de faire un « ourlet » ça empêche d'obtenir un beau feuilleté.
Pour obtenir une galette dorée de façon uniforme et avec un effet « brillant »: Diluer le jaune d’œuf avec 2 cuillères café d'eau. Badigeonner un 1ere fois toute la galette, attention évitez la tranche pour ne pas gêner le feuilletage et placez-la au frigo 30 minutes minimum.
Avant de placez la galette dans le four, badigeonnez-la à nouveau d’œuf et effectuer le dessin avec le coté non coupant du couteau.
Placez votre galette 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C (th.6).
Commentaires des membres:
Bien mait pas si bien