Pour la sauce caramel : Mettez dans une casserole le sucre, l'eau, le miel et le jus de citron. Portez à ébullition et laissez caramélisez SANS REMUER.
Portez la crème à ébullition. Lorsque le caramel a la couleur désirée (bien ambrée), versez-y la crème hors du feu et mélangez vivement. Remettez sur le feu et portez à nouveau à ébullition en remuant sans arrêt. Hors du feu ajoutez le beurre en parcelles, mélangez et versez dans un pot en verre. Laissez refroidir puis placez au frigo.
Pour la glace au chocolat : Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Pendant ce temps, battez légèrement les jaunes d’œufs. Lorsque le sucre est fondu, versez-le petit à petit sur les jaunes tout en continuant de battre. Placez le saladier sur un bain marie et battez pendant 5 minutes, le mélange doit doubler de volume, devenir blanc et mousseux. Réservez.
Portez à ébullition 100 ml de crème puis versez-les sur le chocolat cassé en petits morceaux. Couvrez et laissez reposer.
Pendant ce temps, montez les 400 ml de crème restant en crème fouettée bien ferme. Mélangez le chocolat et la crème en une ganache bien lisse puis ajoutez-y une bonne cuillère de crème fouettée pour détendre la ganache et incorporez-la délicatement à la pâte à bombe.
Finissez en incorporant le reste de crème fouettée en soulevant délicatement l'appareil pour garder le maximum de "mousseux" et d'onctuosité. Ajoutez les 3/4 des pépites de chocolat et versez dans un bac de glace vide.
A l'aide d'une petite cuillère, créer des inclusions de sauce caramel dans l'appareil au chocolat puis décorez le dessus du reste de pépites. Placez au congélateur pendant toute une nuit.