Petite leçon de schwiizertütsch: spätzli ou knöpfli
Petite leçon de Schwiizertütsch: Spätzli ou Knöpfli
Les Spätzli/Knöpfli sont souvent servis comme accompagnement de plats de viande et sont fameux avec un plat de chasse. Ils peuvent cependant très bien être les acteurs principaux d'un plat. Ils sont alors accompagnés d'une sauce ou d'une garniture à choix.
Mélanger les farines et y ajouter le sel. Mélanger l'eau, le lait, les œufs et l'huile.
Faire un puits avec la farine dans un grand bol, y verser le liquide et bien mélanger avec une spatule en bois pour obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux.
La pâte ne doit pas couler si on lève la spatule (pâte un peu trop liquide) mais "se déchirer". Ajouter un peu de farine ou d?eau au besoin.
Astuce n°3 : Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante. C'est important pour avoir un joli résultat.
Les façonner selon la méthode choisie (voir avant) et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée. Une fois qu'ils remontent à la surface, les retirer de la casserole et les refroidir directement sous l'eau froide. Bien égoutter et faire sécher.
Astuce n°4 : Travailler avec de petites portions de pâte et non pas tout en une fois, car les Spätzli/Knöpfli du début serait trop cuit par rapport aux derniers.