Dans l'eau tiède, verser la levure (prévoir un récipient un peu plus grand pour laisser la levure monter). Réserver au-dessus d'une source de chaleur.
Dans une jatte, mettre la farine. Faire un puits pour y verser la levure mélangée à l'eau, l'huile et le sel. Pétrir à la main pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Si ça colle, rajouter de la farine. Puis réserver pendant 1 heure-1 heure 30.
Dans le saladier recouvert d'un linge humide, près d'une source de chaleur.
Garniture: Une fois que la pâte est prête, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Badigeonner légèrement la pâte d'huile d'olive.
Dans un bol, faire le mélange suivant: coulis de tomate + pesto + 1/2 oignon émincé + basilic + sel.
Mélanger puis l'étaler sur la pâte. Ensuite, déposer le jambon coupé grossièrement. Déposer quelques miettes de Bleu d'Auvergne puis la tomate vidée et coupée en lamelles sur la pâte. Puis déposer les cœurs d'artichaut. Découper les champignons en fines lamelles, les déposer un peu partout sur la pizza. Couper les cornichons sur leur longueur puis les poser sur la pizza. Prendre le reste de Bleu d'Auvergne, l'émietter puis le mettre sur la pizza. Recouvrir le tout d'emmental râpé et de basilic. Puis passer un léger filet d'huile d'olive sur la pizza.