Placez tous les ingrédients + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un mixer et procédez à plusieurs impulsions pour réduire le tout en fine purée.
Au fur et à mesure, ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, davantage s'il faut détendre encore le pesto. Vous pouvez très bien l'allonger d'un tout petit peu d'eau s'il est encore trop épais.
Conservez-le au réfrigérateur dans un bocal en verre bien fermé, et nappez le dessus d'huile d'olive pour éviter que le pesto ne se dessèche.
Pour la pizza: Faites griller les tranches de courgettes dans une poêle chaude huilée. Retournez-les au bout de 5 minutes, poursuivez la cuisson du même temps de l'autre côté. Salez. Réservez.
Préparez la pâte, étalez-la sur votre plaque de cuisson.
Garnissez-la de pesto: prélevez-en une cuillère à soupe puis étalez-la très finement, continuez ainsi jusqu'à en recouvrir toute la pâte. Coupez des tranches de mozzarella, disposez-les sur le pesto en les espaçant, terminez par les tranches de courgettes.
Faites cuire 15 minutes à four très chaud (th. 7-8). Dégustez la pizza bien chaude, accompagnée d'une salade roquette ou mâche.