Pour le biscuit, préchauffer le four à 150°. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Les meringuer avec le sucre.
Incorporer délicatement la poudre d'amandes et la farine avec une maryse. Graisser deux cercles à entremet.
Tapisser 2 plaques de four avec du papier sulfurisé et y déposer les cercles. Verser dedans la pâte à succès et lisser avec une spatule plate.
Glisser les plaques à mi-hauteur dans le four et cuire les biscuits pendant 30 minutes.Réserver.
Pour la mousse au chocolat, hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Fouetter la crème en chantilly ferme et y verser en une fois le chocolat fondu.
Incorporer délicatement les deux ingrédients avec une maryse et réserver au frais pendant 15 à 20 minutes.
Transférer cette préparation dans une poche à douille munie d'un embout lisse de 15 mm.
Poser l'un des biscuits sur une grille et le garnir de mousse au chocolat en réalisant des cercles concentriques en partant du bord extérieur du biscuit. Poser le second biscuit pour fermer le gâteau et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Pour le glaçage, mettre les deux ingrédients dans une petite casserole et laisser fondre à feux doux en mélangeant jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et homogène. Laisser tiédir un peu.
Poser le gâteau sur une grille au dessus d'un plateau à bord haut et napper le gâteau en versant la glaçage en une fois et en faisant tanguer la pâtisserie tout en lui imprimant un mouvement circulaire.