Préparer la pâte sablée : Déposer la farine dans un saladier et creuser un puits. Ajouter la pincée de sel sur les bords. Verser les dés de beurre, le sucre glace et le sucre vanillé dans le puits.
Mélanger du bout des doigts, incorporer peu à peu la farine et bien amalgamer le tout pour avoir une pâte bien homogène. Laisser reposer au frigo une heure ou plus.
Étaler la pâte sur un plan de travail et à l’emporte pièce découper 6 cercles pour vos moules à tartelettes. Comme cette pâte est fragile, soulevez-la pour la mettre dans les moules, avec une spatule plate et large et déposez-la délicatement.
Déposer quelques haricots secs par exemple, sur la pâte pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson et enfourner à four 180° pendant 15 bonnes minutes, il faut qu’elles soient un peu dorées. Laisser refroidir sur une grille.
Préparer la mousse : A l'aide d'une fourchette, fouetter le mascarpone dans un saladier avec le kirsh. Bien assouplir l'ensemble. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le rajouter au mascarpone. Fouetter à nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Déposer un petit peu de cette crème sur chaque fond de tartelette. Poser par-dessus 4 demi-cerises dénoyautées et finir de décorer avec la mousse mascarpone à l’aide d’une poche à douille.
Réserver au frigo au moins une heure avant de déguster.