La recette est légèrement différente pour les muffins et pour le cake.
La faisselle de chèvre amène un moelleux très agréable aux muffins ; alors que le cake est un peu plus sec, mais se tient bien et est donc plus facile à manger.
1) Pour 6 gros muffins au poivron jaune et au thym:
2) Pour un cake aux olives noires et à la ricotta dure:
Préparation
1) Préchauffez votre four à 180°C. Pelez le poivron. Ôtez le pédoncule, les membranes blanches et les grains. Coupez-les en lanières fines, puis en petits dés.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sel, le piment d'Espelette. Mélangez bien, ajoutez les dés de poivron et mélangez à nouveau. Dans un autre récipient, mélangez au fouet les oeufs, la faisselle et l'huile.
Incorporez au 1er mélange grossièrement; s'il reste des grumeaux, ce n'est pas grave, au contraire, c'est ce qui permettra d'obtenir des muffins bien gonflés.
Versez dans les empreintes d'un moules en silicone et placez au four pendant 20 à 25 minutes. Une lame plongée dans un muffin doit ressortir sèche.
2) Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez les oeufs et la faisselle de chèvre avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine, la levure et le parmesan. Mélangez rapidement.
Salez et poivrez (attention au sel : les olives noires sont déjà très salées). Ajoutez les olives noires coupées en deux et la ricotta coupée en petits dés. Mélangez et versez dans le moule à cake.