Le sirop : Commencer par la préparation du sirop car celui ci devra avoir refroidi totalement une fois que la basboussa sort du four.
Placer l'eau, le sucre, la vanille et le jus de citron dans une petite casserole. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes en remuant de temps à autre. Le sirop devra être léger, ni trop aqueux, ni épais. Réserver de côté jusqu'à complet refroidissement.
La pâte à Basboussa : Dans un récipient, mélanger la semoule, la noix de coco râpée, le mélange raisins secs - noix (ou amandes concassées). Ajouter ensuite à cette préparation, le lait, le yaourt puis le beurre fondu. Bien mélanger pour homogénéiser parfaitement le mélange.
Sulfuriser le moule adéquat sur toute sa surface et y étaler la préparation. Lisser la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère pour uniformiser la masse dans le moule puis laisser reposer ainsi, la pâte dans le moule, durant une heure.
Après ce temps, préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un couteau pointu, tracer des losanges ou des carrés en allant bien jusqu'au fond et décorer avec une amandes entières émondées.
Cuire la basboussa pendant environ 30 minutes. Le dessus devra être joliment blond doré. La cuisson dépendra des fours donc à surveiller.
Une fois le gâteau cuit, l'arroser immédiatement du sirop refroidi puis laisser imbiber au moins pendant une journée.
Commentaires des membres:
Emmmmmmmmmmmm