Préparez la veille vos boules de Noël : Versez dans des petites empreintes (caissette en papier pour moi) la compote de framboises puis mettre au congélateur le temps de préparation des boules de Noël.
La génoise : La recette se trouve sur mon site, catégories desserts
Préchauffer le four à 180°. Tapissez votre plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé beurrée. Répartissez la pâte sur la feuille de papier sulfurisé, bien l'étaler, l'égaliser avec une spatule longue et souple.
Enfournez, cuire 10 minutes. Testez la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.
Retournez la génoise une fois cuite sur le plan de travail, enlevez délicatement la feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Préparez le sirop pour puncher. Mettez le sucre dans une petite casserole, ajoutez l'eau, le filet de citron, cuire jusqu'à dissolution du sucre. Retirez du feu ajoutez l'arôme ou l’alcool choisi.
La mousse au chocolat Montez les blancs en neige très ferme.
Mettez le chocolat à fondre au bain-marie, quand il a fondu, hors du feu, ajoutez la crème fraîche et les 4 jaunes d’œufs, mélangez bien afin d'obtenir un mélange bien lisse et brillant.
Incorporez délicatement et en 2 fois les blancs en neige au mélange.
Montage des boules de Noël : Dans la génoise refroidie, découper à l'aide d'un cercle 6 disques de génoise un peu plus grand que la sphère.
Beurrez à l'aide d'un pinceau de cuisine, chaque demi-sphère, placez 1 disque de génoise au fond de la demi-sphère pour qu'elle prenne bien la forme, arrosez légèrement d'un peu de sirop, avec vos doigts donnez bien la forme de la demi-sphère. Faites ainsi les autres demies sphères.
Versez la mousse de chocolat dans les demies sphère de génoise et placez au réfrigérateur pour quelques heures.
Quand la mousse est bien prise, délicatement, à l'aide d'une cuillère , retirez un peu de mousse et à la place, déposez délicatement les cœurs de gelée à la framboise, dont vous aurez pris soin d'enlever de la caissette en papier.
Dans le reste de génoise, à l'aide d'un cercle de la taille des demi-sphères, découpez 6 fonds de génoise pour en faire le socle des boules de Noël.
Mettez le reste de sirop dans une assiette creuse, tremper un socle de génoise dans le sirop, posez le sur une demi-sphère, appuyez légèrement dessus, faites ainsi pour les autres demi-sphères. Mettez au frais toute la nuit.
Le lendemain : Posez une feuille de papier sulfurisé sur les boules de Noël, retournez sur un plat, démoulez délicatement les boules de Noël, les poser sur une grille au-dessus du plat, pour récupérer l'excès de chocolat .
Préparation du glaçage au chocolat brillant : Mettez les feuilles de gélatine à ramollir tremper dans de l'eau froide.
Mettez le cacao en poudre dans un saladier. Faites bouillir la crème, l'eau, le sucre dans une casserole, versez progressivement le tout sur le cacao en poudre, jusqu'à l'obtention d'un glaçage homogène, puis filtrer, égouttez les feuilles de gélatine, puis les incorporer à la préparation, mélangez et laisser tempérer.
Versez le glaçage en faisant couler doucement sur les boules de Noël. Si besoin étalez à la spatule en inox ou avec un grand couteau. laissez s'écouler le surplus de chocolat. Décorez en saupoudrant de paillettes alimentaires ou des grains de sucre de couleur or.
Placer au somment de chaque boule l'attache, réalisé en pâte à sucre. Placez les boules de Noël au frigo pour au moins 1 heure avant de servir.
Commentaires des membres:
Trés..trés..bon!!