Brioche surfine à la crème d'amandes et au chocolat.
Brioche surfine à la crème d'amandes et au chocolat.
Une délicieuse brioche à la crème d'amandes au chocolat, parfait pour des petits-déjeuners gourmands, ou pour le goutter. La recette est bien longue à faire mais cela vaut le détour.
Délayer la levure dans le lait. Prélever 100 g de farine et délayez la avec le lait et la levure. Laisser doubler de volume (45 minutes à 1 heure) pour obtenir un levain.
Dans la MAP, mélanger le reste des ingrédients SAUF LE BEURRE et le levain lorsqu'il est prêt. Ajouter le beurre pommade par petites noix 5 minutes après que le pétrissage ait commencé.
Laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Laissez lever à couvert 3 heures ou jusqu'à que la pâte double de volume
Dégazer le pâton et fariner légèrement. Le placer dans un grand bol recouvert d'une pellicule plastique et laisser toute une nuit au frigo : le lendemain la pâte a triplé de volume.
Préparer la crème d'amandes en mélangeant le beurre en pommade et le sucre. Incorporer ensuite l’œuf puis les amandes en poudre, le rhum et l'essence d'amande. Réserver.
Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte et la façonner comme on veut : aujourd'hui ma brioche est sous forme de couronne torsadée: couper la pâte étalée en deux grandes bandes, puis sur chaque bande garnir de crème d'amande et de pépites de chocolat en veillant à ne pas en mettre sur les bords. Rouler chaque bande en un long boudin et tresser les deux rouleaux en les torsadant bien serrés.
Poser le tout dans un moule à tarte ou à manqué beurré et fariné avec un bol retourné (et enveloppé de papier sulfurisé) au centre afin de garder la forme de la couronne. Laisser lever encore 3 heures. Préchauffer le four à 190° C. (375 F.). Dorer la couronne à l’œuf battu et parsemer de sucre cristallisé et d'amandes effilées. Enfourner et faire cuire 35 à 40 minutes.
Commentaires des membres:
Deve essere molto buona