Une belle recette de brioches du carême, quand même un peu plus santé. C'est une vraie tuerie !! Avec le chocolat dégoulinant et la guimauve moelleuse, quel bonheur à déguster.
Préchauffer le four à 350°F (180°C) avec la grille au centre. Beurrer un plat carré de 8 pouces (20 cm) de côté. Réserver.
Dans un grand bol, battre le beurre avec la cassonade et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit léger et crémeux. Ajouter l’œuf et la vanille et bien mélanger. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet à main la farine, les miettes de biscuits graham, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange de beurre et remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien intégrés et qu'ils forment une pâte épaisse.
Diviser la pâte en deux portions égales. Déposer une première moitié de pâte au fond du moule beurré et presser pour bien étendre sur toute la surface en une couche égale. Placer les barres de chocolats côte-à-côte sur la pâte afin de couvrir toute la surface du plat (si les barres ne couvrent pas toute la surface, briser une autre barre en morceaux et placer ceux-ci côte-à-côte sans qu'ils ne se chevauchent là où il en manque, afin de former une couche d'épaisseur égale). Étendre la crème de guimauve sur toute la surface du chocolat (attention, ce n'est pas facile!), puis couvrir de la deuxième portion de pâte pour cacher entièrement la crème de guimauve. Pour se faire, prendre de petits morceaux de pâte dans les mains, les aplatir en galettes et les disposer côte-à-côte sur la crème de guimauve en appuyant légèrement pour les souder ensemble (c'est plus facile ainsi).
Cuire au four durant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser ensuite refroidir complètement dans le moule avant de couper en carrés.