La veille : Préparer le cheese-cake : Fouetter le fromage blanc avec la crème, ajouter les œufs, un par un, le sel et le miel.
Dans une casserole, couper la pâte de datte en petits morceaux, le jus de citron et l'eau et chauffer en remuant pour obtenir une sauce épaisse.
Verser la sauce aux dattes dans la préparation au fromage et fouetter le tout. Verser dans un moule rectangulaire et enfourner four th 150° 35/40 minutes puis, après refroidissement, réserver au frais jusqu'au lendemain.
Préparer la gelée de fruit : Presser les oranges pour obtenir 70 cl de jus et passer la pulpe des fruits de la passion à travers une passoire.
Chauffer 10 cl de jus d'orange avec l'agar-agar, à ébullition, laisser frémir 30 s et éteindre le feu. Ajouter, hors feu le reste de jus d'orange, le jus des fruits de la passion et sucrer avec le miel. Filmer une petite plaque à pâtisserie et verser le liquide qui va gélifier en se refroidissant, réserver ensuite au frais.
Préparer la sauce aux dattes : Dans une casserole, couper la pâte en petits morceaux et ajouter l'eau, chauffer en remuant jusqu'à ce que la pâte soit bien fondue, réserver ensuite au frais.
Le jour-même : Couper la gelée en 8 rectangles et déposer sur des assiettes individuelles démouler le cheese-cake et le couper en 8 rectangles plus petits que les rectangles de gelée, les disposer sur chaque gelée et recouvrir de sauce aux dattes.