Préparation sans thermomix : Faire chauffer dans une casserole le lait, la cannelle et les zestes de citron. Arrêter le feu au premier frémissement et laisser infuser 30 minutes.
Pendant ce temps, fouettez énergiquement dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre puis incorporez progressivement 20 g de maïzena. Filtrez le lait chaud sur le mélange et bien dissoudre l'ensemble.
Remettre la crème dans une casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement ( mais attention la crème de doit pas bouillir) . Répartir délicatement la crème chaude dans des petits pots en porcelaine ou en terre cuite. Mettre les crèmes 2 heures au moins au réfrigérateur.
Au moment de servir ( surtout pas à l'avance ) , saupoudrez les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine ( c'est incontestablement le plus pratique, il permet d'obtenir un coloration plus rapide et plus uniforme, ainsi vos crèmes restes bien figées et froides à l'intérieur l'appareil coût environ 30, et se recharge avec des recharges de gaz à briquet que vous trouvez chez tous les buralistes ). Si vous n'avez pas de chalumeau préchauffez le gril du four, placez vos crèmes sur une plaque remplie à moitié d'eau froide en surveillant attentivement. Tournez la plaque de temps en temps pour que la cassonade caramélise uniformément.
Préparation au Thermomix : Prenez les mêmes ingrédients que précédemment.
Mettez tous les ingrédients dans le bol, mixez 5 secondes à vitesse 5 puis réglez 8 minutes à 80° vitesse 2. Mixez ensuite 10 secondes à vitesse 9 et répartissez la crème dans des coupelles, des verrines, ou des petits plats en terre cuite .
Réservez 2 heures au réfrigérateur avant caramélisation au dernier moment.
Commentaires des membres:
J'ai réalisé la version Thermomix, FORMIDABLE!!!
Merci beaucoup.