Le choix des crèmes végétales est principalement effectué par les personnes suivant une alimentation végétalienne, végétarienne, végan ou flexitarienne. Comme beaucoup de nouvelles alternatives créées, ces dernières répondent aux enjeux éthiques et environnementaux que la production ne respecte pas en temps normal. Ces substituts sont parfaits pour les intolérants/tes au lactose également.
En mettant de côté vos convictions, vous pouvez aussi avoir un besoin de changement ou avoir envie de contrôler votre poids. Les crèmes végétales seront vos alliées dans cette quête du kilogramme perdu, car elles comportent bien moins de matière grasse. Pour un pot de 100 g de crème fraîche traditionnelle comptez 300kcal et seulement 135kcal pour le sosie végétal. Soit une différence de 40 % et quand vous monterez sur la balance, elle se fera remarquer!
Une fois que le pas a été franchi, difficile de choisir la crème la plus adéquate à votre recette, car il en existe des tonnes. La plus connue et utilisée, la crème de soja. Dans le même style assez neutre il y a la crème de riz et de noix de cajou. D’autres ont des saveurs comme la crème de coco, la crème d’amande, de noisette ou d’avoine. Le mieux, c’est de toutes les essayer pour vous faire votre avis, certaines se marieront avec des fruits et des desserts, d’autres avec des légumes sautés… Trouvez chaussures à votre pied. On imagine votre porte-monnaie avoir des sueurs froides, mais pas de panique, les crèmes végétales sont souvent moins coûteuses que les crèmes fraiches. Pour la crème de coco par exemple, comptez 1,70 euro pour 40 cl.
Voici une recette facile de crème végétale à l'avoine:
Ingrédients:
Ustensiles :
Préparation:
1. Tremper les flocons d'avoine:
Immerger les flocons d’avoine dans de l’eau pendant 4 heures.
2. Egoutter les flocons d'avoine :
Vider l’eau de trempage et bien égoutter les flocons d’avoine.
3. Mixage
Dans un blender, mélanger les flocons, le sel et les 20 cl d’eau pendant une minute.
4.Filtrage
Filtrer le résultat obtenu à l’aide d’un chinois ou d’une passoire tamis, puis tasser vigoureusement avec une cuillère en bois pour extraire tout le liquide.
5. Conservation de la poudre
Conserver la poudre humide obtenue, également appelée okara.
6. Second filtrage
Réaliser un second filtrage à l’aide d’un tissu fin ou d’un sac à vrac, en pressant pour extraire le maximum de liquide.
7. Transvaser et c'est prêt!
Transférer dans une bouteille ou un pot en verre et conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
A noter : pour les recettes de noisettes et d'amandes les proportions seront les mêmes!