Vous pourrez manger des plats à base de crème tout l'hiver avec ces alternatives miracles !

mercredi 18 décembre 2024 11:12
En hiver, le moral est souvent en baisse à cause de la température. Mais s'il y a bien une chose qui ne diminue pas, c’est notre appétit, au contraire! Le froid ça creuse et quoi de mieux pour se réconforter qu’un bon plat de lasagne bien chaud, qu’une quiche sortie du four ou qu’un gratin de pommes de terre soigneusement gratiné. Des plats bien chargés en matière grasse notamment à cause de leur ingrédient principal: la crème fraîche. Un élément quasi indispensable à plus d’un réfrigérateur et souvent apprécié pour son onctuosité. D’après les données de FranceAgriMer, en 2022, environ 113 000 tonnes de crèmes ont été vendu en France ce qui représente 500 g achetés par personne par an. Il faut dire qu’elle est quand même très utile que ce soit pour des recettes sucrées ou salées. Mais saviez-vous qu’il existait des équivalents végétales avec beaucoup plus de bénéfices sur votre santé? Les crème végétales est la solution qui va vous permettre de manger des pâtes carbonara tous les jours de votre vie tout en diminuant certains risques, on vous en dit plus:

La crème de la crème?

Le choix des crèmes végétales est principalement effectué par les personnes suivant une alimentation végétalienne, végétarienne, végan ou flexitarienne. Comme beaucoup de nouvelles alternatives créées, ces dernières répondent aux enjeux éthiques et environnementaux que la production ne respecte pas en temps normal. Ces substituts sont parfaits pour les intolérants/tes au lactose également.

En mettant de côté vos convictions, vous pouvez aussi avoir un besoin de changement ou avoir envie de contrôler votre poids. Les crèmes végétales seront vos alliées dans cette quête du kilogramme perdu, car elles comportent bien moins de matière grasse. Pour un pot de 100 g de crème fraîche traditionnelle comptez 300kcal et seulement 135kcal pour le sosie végétal. Soit une différence de 40 % et quand vous monterez sur la balance, elle se fera remarquer!


Quels sont les différents types de crème végétale?

Une fois que le pas a été franchi, difficile de choisir la crème la plus adéquate à votre recette, car il en existe des tonnes. La plus connue et utilisée, la crème de soja. Dans le même style assez neutre il y a la crème de riz et de noix de cajou. D’autres ont des saveurs comme la crème de coco, la crème d’amande, de noisette ou d’avoine. Le mieux, c’est de toutes les essayer pour vous faire votre avis, certaines se marieront avec des fruits et des desserts, d’autres avec des légumes sautés… Trouvez chaussures à votre pied. On imagine votre porte-monnaie avoir des sueurs froides, mais pas de panique, les crèmes végétales sont souvent moins coûteuses que les crèmes fraiches. Pour la crème de coco par exemple, comptez 1,70 euro pour 40 cl.


Tout fait maison!

Voici une recette facile de crème végétale à l'avoine:

Ingrédients:

  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 20cl d’eau filtrée
  • Une pincée de sel

Ustensiles :

  • Un contenant hermétique
  • Un saladier
  • Une passoire tamis
  • un tissu fin

Préparation:

1. Tremper les flocons d'avoine:

Immerger les flocons d’avoine dans de l’eau pendant 4 heures.

2. Egoutter les flocons d'avoine :

Vider l’eau de trempage et bien égoutter les flocons d’avoine.

3. Mixage

Dans un blender, mélanger les flocons, le sel et les 20 cl d’eau pendant une minute.

4.Filtrage

Filtrer le résultat obtenu à l’aide d’un chinois ou d’une passoire tamis, puis tasser vigoureusement avec une cuillère en bois pour extraire tout le liquide.

5. Conservation de la poudre

Conserver la poudre humide obtenue, également appelée okara.

6. Second filtrage

Réaliser un second filtrage à l’aide d’un tissu fin ou d’un sac à vrac, en pressant pour extraire le maximum de liquide.

7. Transvaser et c'est prêt!

Transférer dans une bouteille ou un pot en verre et conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

A noter : pour les recettes de noisettes et d'amandes les proportions seront les mêmes!


D'autres idées d'alternatives originales :

Un Noël gourmand avec un fromage végétalien fait maison!Un Noël gourmand avec un fromage végétalien fait maison!

Dans cet article, nous allons vous guider dans la préparation d'un délicieux fromage végétalien aux herbes, une recette facile et rapide qui vous séduira par sa saveur aromatique et sa texture crémeuse. Ce sera un succès garanti sur votre table de Noël !

Arrêtez vos menus à base de viande pendant les fêtes, c'est possible!Arrêtez vos menus à base de viande pendant les fêtes, c'est possible!

Lâchez cette dinde aux marrons! Manger sans viande à Noël, c’est possible. Il existe de nombreuses alternatives plus que suffisantes pour célébrer les fêtes en goût et en couleur. Il est vrai qu’historiquement, les fêtes ont toujours été symbole de plats riches et copieux, mais les propositions végan et végétarienne attirent l’œil des consommateurs soucieux des enjeux éthiques et environnementaux.

Qui gagnera le coeur des gourmands entre le faux-gras et le foie-gras ?Qui gagnera le coeur des gourmands entre le faux-gras et le foie-gras ?

Continuer à manger du foie gras tout en respectant la condition animale, c’est possible. Le faux-gras ou foie gras végan est une solution qui explose aux yeux du grand public. Des prix abordables, des produits à base de végétaux et de super noms. Les canards vont peut-être pouvoir barboter en paix dans leurs mares cette année!


Commentaires

Notez cet article:

Valbille, 19/12/2024

C'est vrai que la crème j'ai du mal à m'en passer

(1) (0) signaler

MMathieu
Rédacteur web en stage chez Ptitchef!