Commencez par la crème . Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu'à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu'à épaississement.
Hors du feu ajoutez la moitié du beurre après que la crème aie un peu froidi car sinon le beurre va fondre et la crème deviendra trop liquide. Filmez et laissez refroidir.
Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre dans un bain marie. Retirez du feu et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange est triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement pour que l'appareil ne tombes pas. Mettez au four 10-12 minutes.
Sortez la crème du réfrigérateur, laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré. Fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez le sirop d'ananas.
Le montage :
Coupez la génoise en deux. Posez le cadre du moule sur le plat de service. Placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.
Placez sur tout le pourtour des moitiés d'ananas et des cerises confites. Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d'une cuillère pour bien faire s'immiscer la crème entre les ananas. Disposez les framboises et les tranches de bananes et le reste d'ananas. Couvrir d'un peu de crème.
Imbibez la 2eme moitié de génoise et la mettre sur la crème, et couvrir du restant de la crème. Torrefier la noix de coco sans une poêle sur le feu, et décorer avec le dessus du gâteau, disposer quelques bananes en fleurs et des cerises confites. Mettre au frais 2 heures avant de démouler.