Je vous propose aujourd’hui un dessert vraiment simple a réaliser, mais pas moins délicieux : le far aux prunes. Un far, ça ressemble à un clafoutis, mais en un peu plus dense, plus épais. J’ai fait celui-ci avec des petites prunes rouges, légèrement acidulées et très juteuses, ce qui contraste très bien avec la texture du far. Mais vous pouvez sans problèmes l’adapter avec d’autres fruits…
Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il commence à frémir, puis coupez le feu.
Beurrez le moule (celui que j'ai utilisé mesure 25cm de diamètre).
Lavez les prunes et déposez-les dans le moule.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée, puis l'extrait de vanille.
Versez petit à petit le lait chaud sur la préparation précédente, et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte liquide et homogène. Versez cette pâte dans le moule, par-dessus les prunes, et enfournez environ 35 minutes.
Une fois le far bien doré sur le dessus, sortez le du four, et saupoudrez de cassonade.
Bonjour, je n'ai jamais essayé mais je pense que oui...
Vous laissez les noyaux?
Réponse:
En fait, tout dépend des prunes que vous utilisez... Pour ma part, dès que je peux, je préfère dénoyauter. Mais dans le cas de ce far, j'ai utilisé des petites prunes rouges légèrement acidulées, et pour les dénoyauter c’est mission impossible, la chair du fruit adhère tellement qu’on ne peut pas retirer le noyau sans en faire de la compote ! C’est pourquoi je les ai laissés cette fois-ci ;) Mais si vos fruits vous le permettent , n'hésitez pas à retirer les noyaux...
Commentaires des membres:
Recette de ma drand-mère
Pour moi c'est" la madeleine de Proust" toute mon enfance
Avec des pruneaux c excellent