Il est beau, ce gateau est un régal autant pour les yeux que pour le palais. La feuille de chocolat placée au milieu apporte un croquant très agréable pour la déco.
LA PÂTE SUCRÉE : Sabler la farine , le beurre , le sucre , la poudre d'amandes et le sel. Ajouter l’œuf battu et former une boule. Mettre au frais pour une heure.
LE FLAN MYRTILLES - VANILLE : Battre les œufs avec le sucre, ajouter la crème légèrement tiédie et la vanille.
Montage : Etaler la pâte dans un moule démontable. Rependre les myrtilles dessus recouvrir avec l'appareil à flan. Enfourner four T180° pour environ 30 minutes.
Pendant ce temps préparer le disque chocolat : Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemer avec la poudre de praliné. Recouvrir d'une autre feuille de papier et laisser durcir.
CHIBOUST à L'ORANGE SANGUINE : Mettre les feuilles de gélatine a ramollir dans un peu d'eau froide. Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena. Faire chauffer le jus d'orange avec la crème et le zeste à ébullition , verser ce mélange sur les jaunes d’œufs et fouetter. Remettre sur le feu et faire épaissir . Ajouter la gélatine ramollie parallèlement. Cuire le sucre à 121 ° et verser sur les blancs brisés, continuer de les battre jusqu'à refroidissement complet de façon a obtenir une meringue italienne. Ajouter cette meringue à la crème pâtissière à l'orange encore chaude. Laisser tiédir.
Suite du montage : Après refroidissement de la tarte au flan , disposer le disque de chocolat que vous aurez préalablement découpé a la dimension du gâteau, napper avec la crème chiboust tiède. Mettre au frais le temps de laisser prendre la crème.
LE MIROIR ORANGES SANGUINES : Ramollir les feuilles de gélatine. Chauffer le jus d'orange et y faire dissoudre la gélatine. Laisser refroidir. Verser sur la crème chiboust solidifié et remettre au frais jusqu'au moment de servir.