Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel.
Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.
Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre. Baisser le four à 160°C.
Les framboises : Décongeler les framboises puis les mixer en purée.
Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
Le mascarpone :
Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement.
Dissoudre la gélatine dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter. Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.
Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4h minimum.
Mais si vous arrivez à résister, ce gâteau sera encore bien meilleur le lendemain ! (même mon chat n'a pas pu résister..... et elle s'est pris une sacrée rouste!).
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
J'ai réalisé ce gâteau en remplaçant les framboises par des fruits de la passion frais , et en terminant par le petit nappage en chocolat blanc , moelleux et léger tout le monde à adoré . Merci pour cette belle recette .
Excellent ! Toute la famille a adoré. Les framboises donnent du moelleux au gâteau qui de ce fait n'est pas sec du tout. J'ai recouvert le gâteau d'un nappage au chocolat blanc, c'est nickel ^^ (faire fondre 250gr de chocolat blanc, ajouter 100gr de sucre glace et un peu d'eau (attention : petit à petit, l'eau pour obtenir la consistance voulue) Facile et rapide à faire, c'est parfait.
Commentaires des membres:
T
J'ai réalisé ce gâteau en remplaçant les framboises par des fruits de la passion frais , et en terminant par le petit nappage en chocolat blanc , moelleux et léger tout le monde à adoré . Merci pour cette belle recette .
Excellent ! Toute la famille a adoré. Les framboises donnent du moelleux au gâteau qui de ce fait n'est pas sec du tout.
J'ai recouvert le gâteau d'un nappage au chocolat blanc, c'est nickel ^^ (faire fondre 250gr de chocolat blanc, ajouter 100gr de sucre glace et un peu d'eau (attention : petit à petit, l'eau pour obtenir la consistance voulue)
Facile et rapide à faire, c'est parfait.
Excellent et léger,j'adore les framboises!!!
Pas bon.
Pas bon et dur a faire
Cela doit etre delicieux
Mon ordinateur
C EST JUST BON MAIS PAS JUSQU'A L'ECCELLENCE MERCI POUR CETTE RECETTE :)