Préparer le caramel de lavande : Dans une casserole, mettre le sucre et les deux cuillères à soupe d'eau. Faire fondre sur feu doux, sans mélanger et augmenter le feu progressivement jusqu'à obtenir un caramel ambré. Pendant ce temps, porter la crème liquide à ébullition.
Lorsque le caramel est coloré, ajouter, hors du feu, le beurre en fouettant vivement. Remettre sur feu doux et ajouter la crème bouillante.
Laisser épaissir quelques instants et ajouter la lavande. Mélanger et poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes. Filtrer à l'aide d'un chinois au dessus d'un pot. Fermer et retourner jusqu'à refroidissement.
Préparer la base sablée : Mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs et le beurre très mou. Ajouter la farine, préalablement mêlée à la poudre à lever, progressivement. Former une boule.
Préchauffer le four à 175°C. Disposer sur la plaque du four, une feuille de papier sulfurisé. Y poser le cercle à pâtisserie réglé à 24 cm. Étaler la pâte uniformément avec les doigts et faire remonter les contours pour former un rebord plus épais. Verser le caramel de lavande au centre et lisser à la spatule en évitant le rebord.
Préparer la croûte biscuité : Monter les blancs en neige et incorporer le sucre en plusieurs fois jusqu'à obtenir une meringue brillante et lisse. Ajouter délicatement la poudre d'amande et de noix de coco à la maryse.
Verser l'appareil sur le caramel et la base sablée, des rebords jusqu'au centre. Lisser à la spatule. Enfourner pendant 35-40 minutes. Le sortir du four et passer la lame d'un couteau pour le décoller. Décercler et le faire glisser sur le plat de service en enlevant le papier sulfurisé.