Pour le fond, au robot culinaire, mélanger les biscuits avec le chocolat, la cassonade et la muscade.Incorporer le beurre et bien mélanger.
Dans un moule à ressort, presser le mélange au fond et sur les côtés du bord.
Pour la ganache, dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen.
Retirer du feu, ajouter le chocolat et le Tia Maria. Brasser le chocolat jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange soit homogène.
Verser 500 ml sur le fond et déposer au congélateur pendant 30 minutes.
Pour le fromage, préchauffer le four à 180°, avec la grille au centre.
Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients en incorporant les oeufs un à un et en raclant les bords, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser le mélange sur la ganache froide, placer le moule sur une plaque et cuire pendant 1 heure et 5 minutes; jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Retirer du four et laisser refroidir.Garder le four allumé.
Pour la garniture, dans un bol, mélanger la crème sure avec le sucre et l'essence de vanille. Verser sur le gâteau encore chaud et cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit pris; environ 10 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et réfrigérer 3 heures.
Démouler le gâteau en passant une fine lame de couteau tout autour et le déposer sur un plat de service.
À l'aide d'une poche à décore remplie de la ganache restante, décorer le gâteau en traçant des lignes en diagonale et en faisant une bordure en haut et en bas.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes