Pour le gâteau : battez le sucre et les œufs pendant 10 minutes (impératif pour que le gâteau soit réussi). Ajoutez ensuite la farine et mélangez.
Prélevez un peu de pâte (pour faire l'empenage) et versez la dans un petit moule à cake sur une épaisseur d'1 cm. Dans le reste de la pâte versez 1 cuillère à soupe de colorant rouge et mélangez bien. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lissez bien le dessus et mettez le tout cuire environ 15 minutes à 190°C. Laissez refroidir avant de découper les formes de l'avion.
Pendant ce temps, préparez le pilote : avec la pâte d'amande, faites le corps du pilote en faisant un genre de boudin. Plantez la sucette au milieu pour faire la tête en laissant un peu d'espace pour faire le col du blouson. Prenez un peu de pâte d'amande blanche et faite un boudin pour faire le col du blouson.
Prenez 2 petits morceaux de réglisse d'un rouleau et déposez-les en dessous et au-dessus du col. Décollez la pâte jaune qui se trouve autour des carrés de réglisse et disposez les carrés sur la tête pour faire le casque. Avec la pâte d'amandes rose, faites les yeux et la bouche et collez-les sur la tête. Redécoupez un bout de réglisse d'un rouleau pour faire la fermeture éclair du blouson.
Découpez la pâte rouge de façon à faire le corps de l'avion. Découpez des morceaux de gâteau jaune pour faire l'empenage et pour faire le cercle derrière l'hélice. (Pour maintenir l'empenage, mettez des morceaux de mikados sous la pâte à gâteau). Plantez 3 cure dents dans 3 réglisses avec de la pâte colorée à l'intérieur et plantez-les à l'avant de l'avion pour faire l'hélice. Plantez 2 rouleaux de réglisse dans des mikados coupés en deux pour faire les roues et plantez les roues à l'arrière de l'avion.
Pour la nougatine : Dans une casserole, déposez la moitié du sucre et le glucose et faites fondre le tout à feu vif. Lorsque la préparation commence à colorer, ajouter le reste de sucre en 2 fois, de cette façon le caramel ne brûlera pas. Il ne doit plus subsister de cristaux de sucre, celui-ci doit être complètement dissous. Le caramel est prêt lorsqu'il a une jolie couleur de miel de châtaignier. Continuez la cuisson car il subsiste des cristaux de sucre . Ajoutez les amandes effilées et mélangez bien le tout afin que les amandes soient bien enrobées.Huilez une plaque ou un papier sulfurisé et versez la nougatine dessus. Déposez dessus un papier sulfurisé préalablement huilé (côté huilé sur la nougatine) et étalez au rouleau en faisant attention car c'est très chaud. Travaillez rapidement car la nougatine durcit vite. Découpez un genre de rectangle pour faire les ailes.
Déposez les ailes derrière le pilote (plantez des mikados dans le corps de l'avion si besoin de soutien pour les ailes).
Commentaires des membres:
Très sympa, seulement un peu de patience !