Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Placez les blancs dans un grand saladier et reservez les jaunes.
Faites fondre le chocolat en morceaux sur feu très doux ou au bain-marie. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez-le doucement avec une spatule. Lorsqu'il est lisse, retirez-le du feu et ajoutez le beurre en dés, le sucre roux, la vanille liquide et les jaunes d'oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chacun. Enfin, incorporez la poudre d'amandes et mélangez soigneusement.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur electrique. Incorporez les blancs à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule en plastique souple et en soulevant la masse délicatement.
Versez la préparation dans le moule, enfournez et laisser cuire 35 minutes.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille surélevée. Réservez au réfrigérateur.
2/ la garniture
Pour préparer la garniture, faites chauffer les noisettes dans une poele sèche antiadhésive en remuant souvent. Versez les noisettes dans un petit récipient et retirez leur peau en les roulant entre vos doigts.
Concassez grossièrement la moitié des noisettes et hachez le reste finement de manière à obtenir une poudre.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace puis ajoutez le beurre chaud ainsi que l'eau (pas indispensable). Mélangez et reservez.
Sortez le gâteau du réfrigérateur et coupez-le en 2 dans l'épaisseur pour obtenir 2 disques égaux. Etalez la garniture sur la base et recouvrez avec le second disque.
Entreposez de nouveau au réfrigérateur.
3/ le glaçage
Portez à ebullition la crème, retirez du feu et ajoutez le choclat en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Laisser refroidir un peu jusqu'à ce que le glaçage ait la bonne consistance pour être étalé facilement. Recouvrir le gâteau entièrement et saupoudrer des noisettes concassées.