Mettre les fruits rouges à mariner; les mélanger avec le sucre glace et le kirsh. Laisser reposer une nuit entière, sans remuer, pour ne pas écraser les fruits. Le sucre glace va se dissoudre et le kirsh imbiber les fruits.
La veille également, préparer la génoise.
Préchauffer le four à 180°. Chemiser de papier sulfurisé un moule à manqué.Tamiser ensemble 30 grammes de farine, 30 grammes de fécule, 55 grammes de poudre de noisettes.
Placer 2 oeufs entiers dans une terrine au bain marie, avec 90 grammes de sucre. Avec un batteur électrique, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Le mélange doit être assez dense. Retirer du feu et continuer à battre jusqu'à refroidissement. Ajouter délicatement et en plusieurs fois le mélange de farine et noisette.
Mélanger délicatement avec une spatule souple en raclant les bords du saladier. Lorsque la pâte est homogène, verser dans le moule en lissant. Cuire 15 à 20 minutes.Renouveler l'opération deux fois, de sorte à obtenir 3 disques de génoise. On peut également diviser les quantités de pâte par 2. Cuire dans un moule.
Laisser de coté toute la nuit. Au matin, filtrer le jus des fruits rouges et le recueillir dans un bol. Une fois les fruits simplement égouttés, les mixer finement puis passer au tamis pour retirer les graines.
Réserver 1/4 de la purée obtenue et mélanger le reste aux petits suisses. Gouter et sucrer selon votre gout. Faire ramollir la gélatine à l'eau froide quelques minutes. Egoutter. Faire tiédir la purée de fruits rouges réservée.
Retirer du feu et y faire dissoudre la gélatine. Mélanger à la préparation aux petits-suisses.Monter la crème en Chantilly. Lorsqu'elle commence à prendre, y ajouter 50 grammes de sucre glace. Battre jusqu'à ce qu'elle soit ferme, puis mélanger délicatement, avec un fouet, avec la préparation aux petits suisses. Réserver.
Préparer le montage du gâteau; débarrasser les disques de génoise, à l'aide d'un couteau scie que l'on glisse simplement sous la surface du gâteau. Cette opération rend le gâteau plus réceptif au sirop dont on doit l'imbiber. Disposer un disque de génoise sur le plat de service. À l'aide d'un pinceau, l'imbiber du sirop des fruits.
Si possible, entourer ce premier disque d'un cercle à pâtisserie, ou du collier d'un moule à manqué à fond amovible. Verser une part de la crème aux fruits rouges sur ce premier fond, en égalisant bien. Imbiber un second disque de sirop et le placer, face imbibée vers les bas, sur la crème. Tasser légèrement en tapotant du plat de la main.
Imbiber la face supérieure de ce disque de sirop. Répartir une nouvelle couche de crème aux fruits rouges sur ce disque. Imbiber le dernier disque de sirop et le placer face imbibée contre la crème. Placer au frais au moins une heure. Passé ce temps, glisser un couteau fin ou un bâtonnet en bois le long du cercle à pâtisserie, et le retirer.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Exellent gateau !