Préchauffer le four à 325 F. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Mélanger, puis réserver.
Dans un autre bol, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les œufs un à la fois tout en continuant de battre. Ajouter la vanille et le jus de citron, puis bien mélanger. Intégrer le chocolat fondu.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients mouillés, puis bien mélanger. Incorporer le lait bouillant tout en continuant de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (la pâte sera un peu liquide).
Beurrer un moule antiadhésif à fond amovible de 9 po puis y verser la pâte. Cuire au four 45-50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec.
Retirer du four et laisser refroidir 20 minutes. Démouler, puis réfrigérer le gâteau au moins 1 heure.
Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le trancher délicatement en trois étages avec un couteau à pain. Nettoyer le moule. Déposer un étage du gâteau dans le fond du moule. Étendre également le quart de la garniture au chocolat blanc.
Déposer un deuxième gâteau par-dessus la garniture, puis le presser pour compacter la garniture. Répéter l'opération avec le deuxième quart de la garniture, puis recouvrir de la dernière tranche de gâteau. Étendre les deux tiers du reste de la garniture au chocolat blanc sur le gâteau. Mettre le gâteau au réfrigérateur 1 heure.
Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le démouler délicatement. Étendre le reste de la garniture sur le côté du gâteau. Décorer le dessus du gâteau de copeaux de chocolat si désiré. Servir immédiatement.
Le gâteau se conserve 2 mois au congélateur dans un contenant hermétique. Retirer du congélateur 2 heures avant de servir.
GARNITURE AU CHOCOLAT BLANC : Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Réserver. Mettre le chocolat dans une petite casserole, puis le faire fondre à feu doux tout en mélangeant. Aussitôt le chocolat fondu, retirer la casserole du feu, puis le verser sur le fromage à la crème. Bien intégrer.
Ajouter graduellement le sucre à glacer, tout en mélangeant, jusqu'à ce que le tout soit bien homogène., riche et onctueux. Réserver au frais. Au moment d'utiliser, si le mélange est trop dur, le réchauffer par intervalles de 20 secondes au micro-ondes.