Préparez la base brownie : Casser 70 g de chocolat en morceaux et faites le fondre (bain marie ou micro ondes). Faites fondre à part 115 g de beurre et joignez le aussitôt au chocolat. Mélangez soigneusement le chocolat et le beurre fondus.
Dans un saladier, fouettez les 2 œufs entiers avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat/beurre refroidi et fouettez de nouveau. Terminez par la farine et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Ajoutez alors les cerneaux de noix grossièrement concassés et mélangez à la cuillère.
Versez la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre beurré et fariné. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir un peu le brownie avant de le démouler et de le déposer sur une plaque. Réservez.
Préparez la couche crème : Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Cassez le reste du chocolat et faites le fondre (bain marie ou micro ondes). Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre.
Dans une casserole, faites bouillir la crème et le lait. Versez ce mélange petit à petit sur le mélange œuf/sucre en fouettant régulièrement. Quand le tout est bien mélangé, remettez le dans la casserole et portez à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Quand la crème a la consistance onctueuse d'une crème anglaise, versez la sur le chocolat fondu et mélangez bien l'ensemble. Ajoutez la feuille de gélatine essorée. Mélangez bien et laissez la crème refroidir presque complètement.
Posez un cercle à pâtisserie autour du brownie et versez la crème par dessus. Déposez le gâteau au congélateur pour au moins 4 heures. Sortez le au moins 2 heures avant de le consommer. Au moment de servir, passez la pointe d'un couteau sur le pourtour du cercle et démoulez le gâteau. Saupoudrez le de cacao et décorez le de boules en chocolat.