Biscuit : Préchauffez le four sur th. 6 (180°C). Battez un oeuf avec deux jaunes et le sucre. Incorporez la maïzena, le cacao, la poudre d'amandes et le beurre fondu.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré et enfournez 8 à 10 minutes. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Mousse au caramel : Séparez les jaunes des blancs d'oeufs et réservez-les. Cuisez 100 g de sucre à sec dans une casserole, jusqu'à obtenir un caramel. Hors du feu, versez peu à peu 10 cl de crème liquide. Remettez sur le feu en remuant.
Hors du feu, ajoutez l'agar-agar et remettez sur le feu une minute en remuant. Versez sur les jaunes d'?ufs en fouettant. Réservez 30 minutes au réfrigérateur. Montez la crème en chantilly bien ferme, incorporez-lui délicatement le caramel.
Montage du gâteau : Coupez le biscuit dans la largeur en deux parts égales. Etalez de la mousse sur la première part, puis posez la deuxième dessus, sans appuyer. Etalez une fine couche de mousse sur cette part et sur les côtés du gâteau, cela fera mieux adhérer la pâte d'amande.
Mettez les gants puis malaxez la pâte d'amandes verte avec quelques gouttes de colorant, jusqu'à obtenir la couleur désirée. Faites de même avec la moitié de la pâte blanche et le cacao.
Sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé, saupoudrez du sucre glace. Il fera office de farine et permettra d'étaler la pâte d'amandes sans difficulté. Saupoudrez également votre rouleau et étalez ensuite la pâte verte. Lorsque vous avez obtenue la taille désirée, roulez-la sur elle-même à l'aide de la feuille puis posez-la sur le gâteau où vous la déroulerez.
Etalez la pâte blanche, découpez-y des petits hexagones avec un emporte-pièce (les jeux d'encastrements des tout-petits contiennent souvent cette forme ...) que vous disposerez ensuite sur la pâte verte en façonnant une forme de ballon de foot. Réservez au frais une heure avant de servir, accompagné du reste de mousse.