C'est THE recette pour les vrais chocovores ! Ne vous fiez pas à ses faux airs de foret noire car sous sa chantilly et fruits rouges se cache un gateau fondant et fort en chocolat façon cheese cake avec sa pâte aux biscuits Oreo.
Pour la décoration facultative (chantilly/fruits rouges) :
Préparation
Pour la base biscuitée Oreo : Préchauffer le four à 190°. Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, lui créer un fond par l’extérieur avec une feuille d’aluminium en la repliant ensuite sur l’intérieur du bord haut du cercle en ainsi la coincer. Vous pouvez utiliser un plat à tarte ou un moule à manqué traditionnel bien entendu si vous préférez.
Préparer la base biscuitée en mettant les Oreo entiers (avec la crème !) dans un sac congélation et en les réduisant en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention, penser à bien chasser l’air du sac avant ^^ Rajouter à cette poudre le beurre fondu et mélanger. Etaler le mélange dans le fond du cercle (ou du plat) et bien le tasser, j’utilise le fond d’un verre plat. Mettre au four à 190° pendant 10 minutes. Une fois la base biscuitée cuite et redescendre le four à 150° et déposer dans le bas du four un plat rempli d’eau.
Pour la garniture : Pendant ce temps, faire fondre le chocolat (au bain marie ou 1 minute 20 au micro ondes puissance maxi) et réserver. Battre les œufs ensemble dans un bol à l’aide d’une fourchette et réserver. Dans un grand saladier ou dans le bol du Kitchenaid, mélanger au fouet la mascarpone pour la rendre plus crémeuse, y ajouter le sucre, le sel, le fromage blanc, le chocolat fondu en mélangeant bien après chaque ajout. Verser les œufs battus et mélanger au minimum juste pour les incorporer au mélange pas plus (c’est important pour avoir un gâteau qui ne craquèle pas à la cuisson). Verser le mélange final sur la base biscuitée aux Oreo et cuire 1 heure à 150 ° (avec un récipient rempli d’eau dans le bas du four). Une fois cuit, laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert avant de l’oublier une nuit au frigo ou minimum 8h.
Facultatif - Chantilly vanille et dressage : Dans saladier que vous aurez mis au frigo 30 minutes (avec les fouets du batteur électrique). Verser la crème fleurette entière (bien froide) ainsi que le sucre glace, la vanille et fouetter de plus en plus vite dès que la texture est proche de celle souhaitée vous pouvez ajouter le chantifix (dans le cas où la gateau serait préparé entièrement à l’avance -dressage de la chantilly compris, si le gateau est servi immédiatement le chantifix est inutile). Verser cette crème fouettée dans une poche munie d’une douille et décorer le gateau au chocolat selon vos envies. Il ne reste plus qu’à dresser les fruits rouges délicatement dessus
Immangeable ? Alors là vous avez du louper un truc dans la recette car chez moi tout le monde en rafolle :-)