Pour la crème pâtissière : Mélanger dans une casserole : le lait de soja, la fécule de maïs, les sucres et le rhum éventuellement. Faire cuire à feu moyen en remuant avec un fouet jusqu'à épaississement de la crème. Stopper dès les 1ères ébullitions.
La pâte : Dérouler la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, et découper un grand rectangle de pâte (le plus grand possible) et conserver les chutes. Diviser ce grand rectangle en 9 petits rectangles égaux. Ressouder les chutes ensembles et découper 3 rectangles de mêmes dimensions que les 9 rectangles précédents.
Disposer sur une plaque, piquer à la fourchette les rectangles de pâte, puis placer au four préalablement préchauffé à 200° (chaleur tournante) pendant 15 minute environ. Au bout de 8 minutes aplatir les rectangles avec le dos d'une cuillère pour éviter qu'ils ne gonflent trop. Réitérer si nécessaire. Surveiller la cuisson, car cela peut être facilement trop cuit, et sortir la plaque dès que les rectangles sont bien dorés.
Glaçage : Pour le glaçage "blanc", mélanger le sucre et l'eau. Pour celui au cacao, mélanger le cacao, le sucre et l'eau.
Assemblage : Si la crème pâtissière s'est un peu solidifiée, mélanger énergiquement au fouet pour la rendre un peu plus liquide.
Former les mille-feuilles : - Prendre un rectangle de pâte et étaler la crème pâtissière. - Prendre un 2ème rectangle, étaler la crème pâtissière sur sa face arrière, déposer sur la 1ère plaque. Puis étaler la crème pâtissière sur sa face avant. - Prendre un 3ème rectangle, étaler la crème pâtissière sur sa face arrière, déposer sur le 2ème rectangle. Avec un couteau, lisser les épaisseurs de crème pâtissière si celles-ci ont un peut débordé.
Déposer le glaçage blanc sur la face avant du 3ème rectangle avec un pinceau. Laisser durcir, avant d'appliquer le glaçage cacao en dessinant des motifs au choix à l'aide d'une seringue d'après Océane. Faire de même pour les 3 autres mille-feuilles. Laisser prendre quelques heures avant de déguster.