Pour la crème pâtissière : Dans un saladier fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs et faire blanchir le mélange. dans un petit bol délayer la maïzena dans un peu de lait . Ajouter le lait restant et la maïzena délayée aux œufs+sucre. Bien mélanger . fendre une 1/2 gousse de vanille en 2 et la gratter . Mélanger à la préparation .
Mettre au micro-onde puissance maxi ( 800W ) pendant 2 minutes ; Fouetter vivement . remettre 1 minute 30/ fouetter/ raccourcir le temps entre 2 fouettages quand vous voyez la crème durcir légèrement sur les bords du saladier . Bien fouetter à chaque fois . Quand la texture commence à épaissir mettre par tranches de 30 secondes. Jusqu'à obtenir une crème suffisamment épaisse mais pas trop . elle s'épaissira un peu en refroidissant.
Verser la préparation dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.
Pour la pâte feuilletée : Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé puis saupoudrer de sucre glace. Découper des disques de 8 cm de diamètre avec un emporte pièce (cercle à mousse ou autre) ou des rectangles (pour moi 3x8 avec des rectangles à mousse). Il faut 3 formes identiques par mille feuilles. Déposer les formes de pâte feuilletée sur la plaque. saupoudrer à nouveau de sucre glace et recouvrir d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Mettre une plaque identique à la première par dessus pour éviter à la pâte feuilletée de trop gonfler.
Mettre à four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes puis retirer la plaque de dessus et la feuille de papier sulfurisé qui recouvrait les disques ou rectangles de pâte et laisser encore 2-3 minutes au four (pour que les disques soient dorés).
Déposer les disques de pâte sur une grille pour qu'ils refroidissent.
Montage des mille -feuilles : Dans l'assiette à dessert ,décorer l'assiette avec un peu de chocolat fondu puis déposer un premier disque ou un premier rectangle de pâte feuilletée cuite. A l'aide d'une poche à douille avec une douille cannelée déposer une première couche de crème pâtissière sans aller jusqu'au bord (laisser 1/2 cm) déposer des myrtilles fraîches ou surgelées non décongelées sur la crème en appuyant un peu.
Remettre un nouveau disque (ou rectangle) de pâte par dessus et recommencer l'opération (crème pâtissière, myrtilles ). terminer par un disque de pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir , sur le dessus pour décorer et ajouter quelques myrtilles à la dernière minute (sinon ça coule et ça tache!).
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes