LES BABAS : Mélanger les ingrédients dans le saladier et répartir 2 à 3 cuillères à soupe de pâte dans chaque alvéole. Cuire 20 minutes environ à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
LE SIROP AU RHUM : Mélanger les ingrédients du sirop dans un verre mesureur et bien dissoudre le sucre. Remettre les gâteaux dans des moules individuels en silicone ou dans des caissettes en papier et imbiber les gâteaux de ce sirop. Mettre les babas au frais dans un tupperware pendant une nuit.
LA CREME PATISSIERE : Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Dans la casserole, mélanger la gousse et les graines de vanille au lait. Porter à ébulition.
Dans le saladier, mélanger les œufs, le sucre et faire blanchir les ingrédients en mélangeant bien. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Verser le lait chaud dans le saladier en remuant au fouet rapidement pour éviter les grumeaux.
Transvaser alors toute la préparation dans la casserole et faire cuire 3 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir et répartir dans de petits ramequins remplis à moitié. Mettre au frais une nuit.
LA COMPOTEE D'ANANAS FRAIS A LA VANILLE : Ôter la peau de l'ananas puis le couper en cubes et le mettre à compoter dans la sauteuse avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Mettre au frais jusqu'au lendemain.
PRESENTATION DES BABAS AU RHUM : Mettre sur chaque assiette un baba accompagné d'un demi ramequin de crème pâtissière sur lequel on aura rajouté de la compotée d'ananas à la vanille.