Beurrer un moule rond de 15 à 17 cm de diamètre (le mien fait 20cm) et saupoudrer de sucre. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait et l'extrait de café dans une casserole à feu très doux. Bien mélanger et réserver.
Dans un grand récipient, fouettez la vergeoise avec le beurre ramolli. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf, puis saupoudrer la farine, la levure et les amandes en poudre. Mélanger à la fourchette. Ajouter une pincée de sel et incorporez la lait chocolaté, mélangez.
Portez un peu d'eau à ebullition dans le fond d'un cuit vapeur. Verser la préparation au chocolat dans le moule préalablement beurré et saupoudré de sucre. couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et maintenez-la par un élastique. Déposez le plat dans le panier du cuit vapeur et laissez cuire 1h20 minutes
Retirez le papier et laisser tiedir 10 minutes avant de démouler le gâteau sur un plat.
Glaçage: Hacher le chocolat en tout petits morceaux puis faire chauffer dans une casserole sur feu très dous sans ajouter aucun liquide. Quand le chocolat commence à fondre, mélanger avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger. laisser tiédir mais pas complètement refroidir le glaçage et en napper le gâteau.
Caramel au vinaigre balsamique: Dans une casserole à fond épais, verser l'eau et le sucre. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel sans remuer. Retirer du feu et versez la crème. Porter à nouveau à ébullition, ajouter le vinaigre, remuez et retirer du feu. Nappez le gâteau au chocolat de cette sauce au caramel ainsi que le bord de l'assiette pour un petit côté déco.