Orange sanguine au miel : Détachez les filets de 2 oranges : commencez par peler les oranges en enlevant toute la peau. Coincez l'orange dans le creux de votre main puis détachez chaque filet à l'aide d'un couteau en le faisant glisser de chaque côté le long des petites peaux séparant les filets. Répartir les filets dans deux coupelles et réservez.
Préparez le sirop : faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Pressez le jus du citron et de la troisième orange sanguine. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux les jus de fruits, le miel et le sucre. Lorsque le sirop bouillonne, continuez la cuisson pendant 2 minutes. Hors du feu ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien.
Versez le sirop sur les filets d'oranges. Lorsque les coupelles ont suffisamment refroidi, laissez la gélatine prendre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.
Crème à la vanille : Faites chauffez le lait avec les graines de vanille grattées sur la gousse. Dans un récipient que vous utiliserez ensuite pour un bain-marie, préparez les jaunes d’œufs et le sucre, versez le lait chaud et fouettez vivement.
Faites cuire la crème aux œufs au bain-marie à faible température en fouettant constamment. Au début une mousse très légère se formera au dessus du liquide. Petit à petit la mousse va s'épaissir jusqu'à formez une crème homogène.
Vérifiez la cuisson de la crème, elle doit napper une cuillère. Laissez refroidir
Montage & finition: Sortez les coupelles de fruits du réfrigérateur et répartissez le sabayon par dessus. Passez quelques secondes sous le grill du four jusqu'à obtenir la coloration désirée. Servez aussitôt.