Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !
Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !
Déjà agréable à l’œil, ils le sont également en bouche du fait de leur texture ultra sablée, fragile et très fondante alliant un cœur de caramel de type confiture de laits onctueux et veloutés et des extrémités plongées dans le chocolat noir, c'est vraiment irrésistible!
Dans un premier temps, réaliser le caramel au lait concentré sucré car celui ci doit refroidir totalement pour pouvoir en enduire les biscuits afin de les coller, par la suite, deux par deux.
Dans une cocotte minute, déposer la boite de lait concentré sucrée fermée et mettre de l'eau au 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 30/35 minutes.
Laisser totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boite. Laisser totalement refroidir la boite de lait concentré avant de l'ouvrir.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème puis ajouter le sucre glace, mélanger encore et verser l'huile. Fouetter puis à la cuillère en bois y mélanger la levure chimique et la farine incorporée en plusieurs fois au mélange. Mélanger à l'aide des mains sans trop pétrir pour que la pâte reste bien sablée et fondante.
Si la pâte vous semble un peu trop sèche, ajouter un filet d'huile et mélanger à nouveau. La pâte sera délicate, très légèrement friable mais agréable à travailler.
Préchauffer le four à 170/180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson. A l'aide d'un embout cannelé rempli de pâte, pousser à l'intérieur avec le pouce et déposer des boudins réguliers et droit sur la plaque de cuisson, à peu près de la taille de l'index, en les espaçant un peu. Enfourner en surveillant bien, quelques minutes suffisent car les sablés doivent rester blonds/rosés. Retirer du four puis poursuivre de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.
Une fois tous les petits sablés cuits et parfaitement refroidis, les assembler deux par deux avec le lait concentré sucré caramélisé refroidi à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau à beurre. Les poser au fur et à mesure sur un plateau. Une fois tous les petits sablés collés deux à deux avec le caramel, faire fondre du chocolat noir dessert de bonne qualités ( avec un petit filet d'huile neutre ) dans un bol posé sur un bain-marie et y tremper une à une les deux extremitées de chaque sablés. Poser les sables avec les bouts chocolatés sur un plateau couvert de papier sulfurisé ou papier aluminium et réserver ainsi jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement sec. Décoller ensuite les sablés et les réserver dans une boite en fer. Ces petits fours se conservent parfaitement jusqu'à plus d'une semaine.
Commentaires des membres (19):
J'aime bcp mais qd elles sont bien croquante
Appertisant
Mmmmmmm délicieux
Cava
Pas asser economique ! ;)
Bof
Delice
Tres bonne
Hayel
C TRES BON